Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Fête des mères):
"La Fête des Mères rend hommage aux mères grâce à ce jour qui les célèbre, tantôt joyeux, tantôt source de crispations (...)."
Le Blog du Cinéma
"Ce film choral, à la fois réaliste, touchant et moderne pourrait résonner avec votre propre histoire et vous faire déculpabiliser sur votre rôle de maman."
LCI
"La Fête des Mères est un drame mélancolique et choral à la mosaïque de personnages plus ou moins réussis."
Telerama
"Cette comédie dramatique, un joli film choral, célèbre les femmes dans leur diversité, et les mères dans leur multitude. Le film n'évite pas certains clichés, à l'exemple du portrait de la présidente de la république, jouée par Audrey Fleurot, qui doit jongler entre sa vie professionnelle et son nouveau-né."
Culture Box
"Le film a un petit côté catalogue qui part d'une bonne intention : le but est de n'oublier personne. Il faut bien accorder cela à la réalisatrice, qui n'oublie d'ailleurs ni de parler de grossesse non désirée, ni d'homoparentalité, ni même de celles qui ne souhaitent absolument pas devenir mères."
Slate - Thomas Messias
"On a l'impression que la réalisatrice scénariste a fait l'inventaire exhaustif de toutes les situations qu'une mère et son enfant auraient à rencontrer dans leur vie, et l'a placé dans son film, enfilant moult poncifs et clichés énervants."
Le Blog du Cinéma
"Nous nous trouvons face à un film trop didactique, trop simpliste et qui en plus fait la morale au spectateur."
Ciné Séries Mag
|
|
Synopsis usuel:
Elles sont Présidente de la République, nounou, boulangère, comédienne, prof, fleuriste, journaliste, sans emploi, pédiatre. Elles sont possessives, bienveillantes, maladroites, absentes, omniprésentes, débordées, culpabilisantes, indulgentes, aimantes, fragiles, en pleine possession de leurs moyens ou perdant la tête. Bien vivantes ou déjà un souvenir … Fils ou fille, nous restons quoiqu’il arrive leur enfant avec l’envie qu’elles nous lâchent et la peur qu’elles nous quittent. Et puis nous devenons maman … et ça va être notre fête !
|