Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Cornélius, le meunier hurlant):
"Il faut un bon quart d'heure pour s'habituer à l'atmosphère déjantée de ce conte noir aux dialogues maladroits. Mais la puissance expressive de Bonaventure Gacon (comédien fantasque venu du cirque), le mélange insolite de western et de burlesque et la beauté des décors (tel le moulin infernal conçu par Cornélius) font tomber toutes les réticences."
Telerama - Samuel Douhaire
"Yann Le Quellec adapte le roman du finlandais Arto Paasilinna et raconte une jolie histoire, à cheval entre la fable et le western. Le film est fantasque et poétique."
Le Blog du Cinéma
"Produit de manière indépendant ce film ne jouit pas des mêmes moyens que le cinéma français actuel et réussit pourtant à remporter notre totale adhésion non seulement par le grand soin apporté à sa photographie mais surtout au travail conséquent fait sur le son et les chansons qui illustrent le récit. Par son approche très contemporaine, le film met également en avant les difficultés d'intégration de certaines personnes dans notre société formatée dans laquelle chacun doit rentrer dans un certain moule et éviter d'être trop différent."
Mulder
"Yann Le Quellec continue à s'inscrire dans une veine burlesque suffisamment rare en France pour qu'on trouve son entreprise attachante, mais il manque à son film deux éléments essentiels à ce genre : une vraie rigueur de mise en scène et un sens du rythme."
Liberation
|
|
Synopsis usuel:
Un beau jour, un village du bout du monde voit s’installer un mystérieux visiteur, Cornelius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d’un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut : toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser. Mais Cornelius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant.
|