Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Ceux qui m'aiment prendront le train):
"Ce récit des obsèques d’un artiste est l’une des réussites de Chéreau. César du meilleur réalisateur en 1999. Si les enterrements soudent les familles, celui-ci déchire davantage des êtres instables que rien ne viendra rapprocher."
Avoir Alire
"A l’occasion d’un enterrement, une famille se déchire. Dans cette allégorie de la France contemporaine, Chéreau prouve qu’il est avant tout un grand directeur d’acteurs."
Les Inrocks
"Dans Ceux qui m'aiment prendront le train, un enterrement est filmé comme un coup de poing. Violent et déchirant."
L'Express
"On ne sait pas très bien qui est qui. On ne voit que des éclats de personnages. La caméra de Patrice Chéreau est notre fil d’Ariane dans ce portrait de groupe où chacun se dévoile au fil du voyage. Elle peut être dure, cette caméra, mais elle n’est jamais injuste. Elle est brillante, aussi, mais dénuée de virtuosité gratuite. On n’oubliera pas ce train arrêté dans une gare, où Chéreau crée une ambiance presque fantastique."
Telerama - Pierre Murat
"Ceux qui m'aiment prendront le train est un film collectif sur la famille, un sujet déjà traité dix mille fois et qui n'apporte rien de vraiment nouveau. (...) Le film est un peu vain (...) la réalisation et les acteurs sauvent le film (...)."
Sens Critique - Monsieur le Poireau
|
|
Synopsis usuel:
Jean-Baptiste Emmerich (le peintre) avait dit : ‘‘Ceux qui m’aiment prendront le train’’. Et puis il est mort. Alors, ils prennent le train pour Limoges, tous : les vrais amis aussi bien que les faux jetons ; les héritiers, légitimes et non légitimes ; la famille, naturelle et non-naturelle. Il y a des familles qui ne se réunissent qu’aux enterrements.
|