Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Un héros très discret):
"A une réalité objective (une France défaite, dans sa majorité passive ou collaborationniste), De Gaulle a su substituer l'image mythique d'une France résistante et mettre entre parenthèses l'épisode de Vichy. Une des forces d'Un héros très discret est justement de montrer pourquoi dans un contexte pareil, un type comme Dehousse travaillant sur son imposture avec la même rigueur qu'un savant atomiste, apprenant par cœur la carte du métro londonien, retenant le nom des membres de chaque réseau clandestin peut, par la simple force des livres et le seul jeu de la mémoire, se faire passer pour un authentique héros de la Résistance."
Les Inrocks - S. Blumenfeld
"A travers les aventures d'un usurpateur médiocre, Jacques Audiard métaphorise le mythe gaullien de la France résistante. Représentation mentale de l'immédiat après-guerre, Un héros très discret prend acte des ambiguïtés de l'époque."
Les Inrocks - S. Blumenfeld
"La vérité ? Quelle vérité ? Tout tourne autour de cette question. Sous les apparences d'un « petit film » se cache beaucoup d'impertinence."
Telerama - Jean-Claude Loiseau
"Au-delà de la spectaculaire imposture, Un héros très discret est une réflexion sur le mensonge et sur la reconstruction. Que peut-on bâtir sur le mensonge ? Pour traiter cette histoire surprenante, Jacques Audiard utilise une construction particulièrement brillante et enlevée qui alterne entre scènes de l'époque et témoignages actuels de personnes qui ont croisé ce prétendu héros de la Résistance. Ces témoignages donnent un parfum de réalité à l'ensemble alors que (bien entendu) ce personnage n'a jamais existé… Deux niveaux de mensonges donc. Au centre du film, Mathieu Kassovitz livre une interprétation à la fois fragile et puissante de cet imposteur brillant."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"Un héros très discret possède une structure particulière. Il s'ouvre sur Jean-Louis Trintignant, gros plan, face caméra, qui se lance dans le récit de la vie d'un homme. De qui s'agit-il ? Le spectateur en vient à se demander à quel film il se trouve confronté. Un documentaire ? Une fiction ? Un mélange des deux ? Le réalisateur, navigant dans le temps comme bon lui semble, confond d'autant plus le spectateur que, régulièrement, différents « témoins » viennent accréditer l'existence d'Albert Dehousse. Sur cet aspect, cette œuvre peut déstabiliser, voire déplaire."
Ciné Séries Mag
"Un cinéaste que j'aime bien, de bons acteurs, un sujet a priori intéressant et original, une bonne réalisation et pourtant, je ne parviens pas à entrer dans le film. Le montage haché et confus finit par m'irriter."
L'Oeil sur l'Ecran - Elle
|
|
Synopsis usuel:
Lambersart, dans le Nord. Albert grandit dans l'ombre d'un père, mort en héros à Verdun. A la fin mai 1945, il quitte son épouse pour monter à Paris, où l'on célèbre les héros de la France libre. Là, il passe son temps à collecter des informations sur la Résistance à travers des lectures et des rencontres. La guerre n'a bientôt plus de secret pour lui. Albert rêve d'une vie palpitante qu'il va s'inventer.
|