Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Bécassine !):
"Il fallait bien le sens de l'émerveillement de Bruno Podalydès et son goût de la poésie un brin désuète pour faire revivre avec bonheur ce personnage créé en 1905 par l'écrivaine Jacqueline Rivière et le dessinateur Emile-Joseph-Porphyre Pinchon."
Avoir Alire
"Bruno Podalydès s'empare du personnage de Bécassine et lui ouvre les portes de son petit monde inventif et burlesque, où le rire et la mélancolie se côtoient pour mieux faire surgir la nécessité de l'émerveillement et la puissance de la bonté."
Bande à Part
"Des indépendantistes bretons, avant même d'avoir découvert ce film, ont déjà appelé à le boycotter (...). Ils voient dans l'exhumation de cette figure une volonté de ridiculiser la Bretagne. Or cette fantaisie, cent treize ans après la création de l'héroïne, se situe sur un territoire autre que géographique : c'est d'abord un film de Bruno Podalydès, maître de la comédie d'auteur, porteur d'un univers repérable dans ses moindres détails."
Telerama - Louis Guichard
"Bécassine ! est une fiction aérienne et délirante qui célèbre la grandeur d'âme et les joies épicuriennes dans un monde voué au cynisme et aux manigances mesquines."
Marianne
"Dommage que le film tourne en rond, à cause d'un scénario sans originalité et sans punch, comme une jolie photo un peu jaunie…"
Paris Match
"Mais où est donc passé Bruno Podalydès ? Qu'est-il advenu de sa précision d'exécution et de son imaginaire poétique ? Aux abonnés absents dans cette adaptation sans saveur et au scénario en pointillé."
L'Obs
|
|
Synopsis usuel:
Bécassine naît dans une modeste ferme bretonne, un jour où des bécasses survolent le village. Devenue adulte, sa naïveté d’enfant reste intacte. Elle rêve de rejoindre Paris mais sa rencontre avec Loulotte, petit bébé adopté par la marquise de Grand-Air va bouleverser sa vie. Elle en devient la nourrice et une grande complicité s’installe entre elles. Un souffle joyeux règne dans le château. Mais pour combien de temps ? Les dettes s’accumulent et l’arrivée d’un marionnettiste grec peu fiable ne va rien arranger. Mais c’est sans compter sur Bécassine qui va prouver une nouvelle fois qu’elle est la femme de la situation.
|