Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie Seule contre la mafia):
"La belle Ornella Muti ne baisse jamais la tête et presse la Bête mafieuse pour qu'elle rende des comptes du sang qu'elle a versé. Un film droit, direct, sans gras, et un portrait de femme magnifique qui fait déjà d'Ornella une actrice d'exception."
Shangols
"Le film possède 2 atouts majeurs. Tout d’abord les interprétations incroyables d’Ornella Muti et Alessio Orano, qui tous deux, débutent au cinéma et portent le film sur leurs épaules. Ornella Muti est particulièrement impressionnante. A 15 ans elle fait preuve d’une grande technique. (...) Ensuite la musique du maestro Ennio Morricone (...)."
Rue du Ciné
"Seule contre la Mafia est bien le film d’un réalisateur profondément révolté. Ce n’est pourtant pas un film émotionnellement très fort. Damiano préfère en appeler à la réflexion volontaire qu’à la provocation de scènes chocs titillant le spectateur dans son instinct (il n’y a pas d’excursions ultra-violentes de mafieux moustachus, pas de maltraitances familiales, et le viol est suggéré). Pour peu que le public ne se donne pas la peine de réfléchir sur le conditionnement social qui entoure l’histoire d’amour, il ne se retrouvera qu’avec un drame assez faiblard. C’est à lui de faire prendre de l’ampleur à la compassion à apporter à Francesca, et ce n’est qu’avec une pleine compréhension de l’aspect dramatique qu’il sera à même de vivre le film intensément et d’interpréter comme il faut la musique superbe mais bizarroïde composée par Ennio Morricone."
Tortillapolis
|
|
Synopsis usuel:
En Sicile, Francesca, 15 ans, doit prochainement épouser Vito, un mafieux. Mais quand elle est témoin d'un meurtre commis par les hommes de Vito, Francesca est enlevée et violée par ses sbires. Elle décide alors de porter plainte contre lui. Mais son action fait peur à tout le monde.
|