Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Cadavres exquis):
"Cadavres exquis, somptueux jeu de massacre kafkaïen interprété par Lino Ventura, est sans doute la plus belle réussite de Francesco Rosi, réalisateur spécialisé dans le cinéma d’analyse politique."
Avoir Alire
"S'il n'échappe pas à la lourdeur intrinsèque du cinéma de Rosi, Cadavres exquis est cependant remarquable pour son climat paranoïaque aux lisières du fantastique et sa galerie de monstres inquiétants interprétés par quelques grands acteurs internationaux (Fernando Rey, Alain Cuny, Max von Sydow). Lino Ventura, dans un rôle de fonctionnaire intègre qui perd peu à peu ses certitudes, a rarement été aussi bon."
Les Inrocks - Olivier Père
"Cadavres exquis se présente comme un polar métaphysique. Situé dans un pays imaginaire qui emprunte ses décors à des cités de la Péninsule, le film fait évidemment allusion au terrorisme et aux complots d'extrême droite de l'Italie des années 1970."
Les Inrocks - Olivier Père
"Une atmosphère angoissante sourd de tous les lieux (sinistres souterrains de la police, longs corridors glacés, cimetière, musée, bureaux immenses et vides), distillant dans chaque action un suspense inquiétant."
Telerama - Gérard Camy
"Film psychologique à l'ambiance pesante, ce thriller politique réalisé par Francesco Rosi est très difficile à suivre si vous n'arrivez pas à rentrer dedans. Il est très austère et assez long, près de 2h, et si dès le début du film vous ne parvenez pas à suivre l'histoire, vous vous ennuierez rapidement et décrocherez tout aussi vite."
Le Monde des Avengers
|
|
Synopsis usuel:
Un policier, Rogas, enquête sur la série d’assassinats de puissants juges. Ses investigations le conduisent sur la trace d’un homme autrefois condamné par les magistrats. Rogas découvre bientôt que certains personnages influents ne veulent pas entendre parler d’une vengeance personnelle et comptent donner à l’affaire une explication politique, souhaitant profiter de ce climat de violence pour instaurer un état de répression dans le but de déstabiliser le gouvernement.
|