Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Pupille):
"Pupille conte avec une délicatesse infinie une histoire d’adoption. Pour son deuxième long-métrage, la réalisatrice joue la note sensible et tire le meilleur de ses acteurs."
Le Parisien
"Cette fiction sensible et documentée suit le processus de l’adoption, de la mère biologique à la future maman, en passant par l’aide sociale."
Telerama
"Pupille est le tendre et pudique entrelacement de deux destins (celui d’un bébé né sous X et celui d’une femme en manque d’enfant) en quête d’amour."
Avoir Alire
"Il est important de signaler une très belle performance d’Elodie Bouchez (Alice), qui porte l’émotion du film et dont le jeu à fleur de peau, entre force et extrême sensibilité, est très maîtrisé. À noter également, celle, assez captivante en raison d’un jeu et de son regard très particulier, de Clotilde Mollet qui joue une assistante sociale."
Abus de Ciné - Thomas Chapelle
"Pupille n’est pas un documentaire, mais bien une fable avec ses miracles et ses retournements, grâce au scénario, jamais fumeux et très écrit, et plus encore à ses comédiens, tous très inspirés."
Les Inrocks
"Bien que délicat, le second film de Jeanne Herry autour de l’adoption croule sous l’abus de bons sentiments."
Libération
|
|
Synopsis usuel:
Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. La mère a deux mois pour revenir sur sa décision… ou pas. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.
|