Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le mystère de la chambre jaune):
"Adapté du célèbre livre de Gaston Leroux, Le Mystère de la Chambre jaune est un film-BD tintinesque bourré de charme et de fantaisie."
Les Inrocks
"Plus qu'un divertissement anodin, Le Mystère de la Chambre jaune est aussi un fascinant jeu de piste. Tintinophile compulsif, le cinéaste a glissé de nombreuses références au petit monde du dessinateur Hergé. Impossible de ne pas penser à Moulinsard à la vision du château du Glandier, de ne pas superposer Tintin à Rouletabille, Tournesol au professeur Stangerson, le perroquet au dindon."
Film de Culte - Yannick Vély
"Grâce à une brochette de curieux personnages, une intrigue qui suit au pied de la lettre le découpage du roman, un climat bon enfant, et un indéniable sens de l'humour (...) on passe avec Le Mystère de la Chambre jaune un grand moment de bonheur, un plaisir non dissimulé de suivre l'enquête du grand enfant Rouletabille, et ce malgré, seule ombre au tableau, quelques longueurs vers la fin du film."
Dvd Critiques
"Les acteurs s'en donnent à cœur joie. Claude Rich en juge débonnaire, Pierre Arditi en inspecteur de choc, Sabine Azéma en mystérieuse victime et surtout Olivier Gourmet en éternel (looser) fiancé. On respire la bonne humeur d'une équipe qui a pris du plaisir à travailler ensemble. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur du casting. L'adaptation est originale mais ennuyeuse. Dommage ! "
Avoir Alire
|
|
Synopsis usuel:
Dans les années 1930, au domaine du Glandier perdu dans la campagne française. Mlle Mathilde, la fille de l'éminent scientifique Stangerson, a été mystérieusement agressée dans sa chambre jaune, pourtant fermée à double tour de l'intérieur et dont la fenêtre est grillagée. Elle ne se souvient de rien et ne peut pas fournir d'explication. Personne n'a vu l'agresseur. Le jeune Joseph Rouletabille, reporter à 'L'Epoque" et détective en herbe, tente d'élucider l'affaire avec l'aide de son ami Sainclair, tandis que le commissaire Larsan et le juge de Marquet mènent déjà l'enquête.
|