Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Slumdog Millionaire):
"Slumdog Millionaire a de l'énergie à revendre et une belle histoire à raconter, celle d'un jeune garçon à la poursuite de l'amour de la vie et qui décide de passer devant les caméras pour conquérir son coeur." Film de Culte
"Slumdog Millionaire est une fable moderne sur l'envers du décor. L'envers de TOUS les décors. Celui des plateaux télévisés, (...) Celui d'une Inde dont la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, entre capitalisme à gros sous et misère du bas-pays. (...)." Pour une poignée de pop-corns
"La mise en scène survoltée de Boyle nous plonge dans un véritable tourbillon de couleurs et d'odeurs captant avec une véritable maestria les rêves et les désillusions de cette génération qui a connu aussi bien les bidonvilles insalubres que les hauts immeubles construits à bas prix, subvenant à la demande de la classe moyenne émergente." Films Actu
|
|
Synopsis usuel:
Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.Connaître la fin du film : cliquez ici
Jamal a pu répondre à la première question car il a pu approcher l'acteur, sujet de la question, lorsqu'il était enfant. Il répond à la seconde en utilisant un Joker, le vote du public. Il répond à la troisième car lors d'une émeute anti-musulmane sa mère a été assassinée et il a été frappé par tout ce qui s'est passé à ce moment là. Il a vu notamment un enfant habillé en Rama, et peut donc dire que ce dieu a un arc dans sa main droite. Jamal a fait partie d'une bande de mendiants menée par Maman, un escroc sans coeur, qui mutile les enfants pour en faire des infirmes. Jamal aime une chanson qu'il fait chanter par les enfants avant de leur ôter la vue. Jamal peut remporter la quatrième énigme grâce à cette chanson.
Jamal et son frère Salim s'enfuient pour échapper à la mutilation, mais laissent derrière eux Latika, que Jamal voudra retrouver quelques temps plus tard. Il revient sur la zone où opèrent les enfants mendiants et parle à un de ses anciens compagnons, qui a perdu la vue. Il lui donne un billet de 100$. L'aveugle demande à Jamal de décrire le billet et Jamal lui fait la description d'un homme que l'aveugle identifie comme étant Benjamin Franklin, ce qui permettra à Jamal de répondre à la cinquième question.
Salim, plus âgé que Jamal, veut Latika pour lui et rudoie Jamal en lui demandant de partir. Salim et Latika restent seuls. Ils s'enfuient ensuite pour échapper aux hommes de Maman. Salim devient l'homme de main du mafieux Javed, qui va prendre Latika pour femme.
Des années après, Jamal, devenu jeune adulte, travaille dans un centre téléphonique. Sur les murs du centre se trouve des affiches sur l'Angleterre et il acquiert quelques notions sur ce pays qui lui permettent de répondre à la septième question. Dans ce centre téléphonique, où il sert le thé, il a accès un jour au système informatique qui lui permet de voir la liste des personnes ayant le même nom que son frère. Il appelle au téléphone les personnes de la liste et tombe sur son frère. Les deux frères se retrouvent dans un immeuble en construction. La première réaction de Jamal est de frapper Salim, même si Salim lui explique qu'avant de partir avec Latika, il a laissé un mot pour Jamal. Jamal lui dit qu'il n'a pas eu le mot et qu'il ne lui pardonnera jamais. Salim dit qu'il sait qu'il ne peut être pardonné.
Salim invite Jamal chez lui. Les deux frères sont de nouveau réunis. Comme Salim est en réalité encore en contact avec Latika, devenue la femme de son patron Javel, Jamal va revoir Latika. Il entre dans le domicile de Javel en se faisant passer pour un homme à tout faire venu faire la vaisselle. Dans la maison, il entendra à la télé le nom d'un joueur de cricket qui lui permettra de gagner la huitième question. Latika refuse de partir avec lui. De quoi vivraient-ils ? Elle lui dit qu'il est venu trop tard. Il repart mais dit à Latika que tous les jours il l'attendra à la gare à 5 heures. Un jour Latika se rend à la gare. Mais elle a été suivi par Salim et d'autres gangsters et ils la ramènent chez Javed, après lui a avoir fait une balafre à la joue.
Comme Javed et Latika ont déménagé dans une nouvelle résidence, Jamal ne peut plus retrouver Latika. Il décide alors de participer au jeu Qui veut gagner des millions ? . Arrivé à la huitième question, sur le meilleur joueur de cricket, l'animateur du jeu lui tend un piège, lui écrivant dans les toilettes la réponse : B. Jamal va, pour cette question, faire appel à un deuxième joker : le 50/50, qui lui permet d'éliminer deux mauvaises réponses. Il sait alors que la bonne réponse est le B ou le D. La réponse D est le joueur de cricket dont il a entendu le nom chez Javed et Latika. Il sait donc que la réponse D est bien un joueur de cricket, mais est-ce le meilleur ? Se fiant à son instinct, il décide que la réponse B, qui lui a soufflé l'animateur, est la mauvaise. Il choisit D. L'animateur insiste pour lui donner envie de donner la réponse B. Jamal reste sur son idée et gagne.
Le jeu s'interrompt car il est tard et Javed doit donc revenir le lendemain pour répondre à la neuvième et dernière question. Mais là il est arrêté par la police. Il a été dénoncé comme étant un tricheur par l'animateur de l'émission. Le policier chargé d'interroger Jamal lui demande d'expliquer comment il a réponse à tout. Jamal lui explique que les réponses se trouvent dans son parcours de vie, détaillant chaque évènement marquant où il a pu mémoriser des informations qu'il peut réutiliser pour gagner le jeu. Le policier trouve ses explications convaincantes. Il lui dit même qu'il n'a aucun doute sur sa sincérité. Jamal peut donc retourner le soir suivant pour finir le jeu. Salim, qui éprouve des remords, donne des clés de voiture à Latika et lui dit de partir. Salim remplit ensuite une baignoire de billets de banque et s'y couche.
Pendant que Latika se rend au jeu en voiture, la neuvième question est posée à Jamal. Il doit donner le nom du troisième mousquetaire, les deux premiers cités par l'animateur étant Athos et Portos. Jamal connaît la réponse puisqu'il connaît l'histoire. Mais il dit qu'il ne sait pas et demande le troisième joker, le « coup de fil à un ami ». Il appelle alors son frère Salim. Mais Salim a donné son téléphone portable à Latika. C'est elle qui répond. Mais elle ne peut lui donner le nom du troisième mousquetaire. Elle raccroche. Javed, qui regardait la télé, parcourt son appartement maintenant avec un revolver à la main. Lorsqu'il entre dans la salle de bain, Salim le tue. Mais d'autres gangsters arrivent et tirent sur Salim, qui meurt en disant « Dieu est grand ».
Jamal donne la bonne réponse, sans expliquer pourquoi il choisit cette réponse. Il gagne 20 millions de roupes. Latika et Jamal se retrouvent ensuite à la gare. Jamal dit à Latika : « c'était écrit ». Latika, pragmatique, lui répond : « embrasse moi ». Fin du film.
|