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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd La Fiancée du pirate):
"Nelly Kaplan offre à Bernadette Lafont l'un de ses meilleurs rôles : celui d'une femme libérée sexuellement qui n'a pas peur de s'opposer à la violence des hommes." Les Inrocks "Rarement un film aura aussi bien montré la faculté d'une femme à se jouer du désir des hommes. Avec La Fiancée du Pirate, Bernadette Lafont et Nelly Kaplan dynamitent la morale bourgeoise." L'Obs "Nelly Kaplan manie la caméra avec une originalité qui fait encore de ce film, aujourd'hui, une bête curieuse dans le monde du cinéma." Avoir Alire "Nelly Kaplan ne fait pas dans la demi-mesure, épinglant avec virulence la lâcheté et l'absence de morale des protagonistes de cette farce, et à travers eux, la société. Un film truculent, incisif, brillant dans lequel Bernardette Lafont « incarne avec bonheur l'image même de la révolte et de la subversion », écrit alors Marcel Martin dans Les Lettres Françaises." Festival Lumière "Le film a indéniablement une portée féministe. L'art de Nelly Kaplan est d'avoir fait de cette régénération une fable surréaliste à la Buñuel où l'humour est omniprésent ; le récit en devient jubilatoire." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Ce revenge movie des cambrousses, tourné en 1968 avec un budget famélique, a lui aussi pris sa revanche sur le pauvre destin que les nantis du cinéma d'alors promettait à cette réalisation franchouillarde et vulgaire d'une quasi-inconnue. Même après les événements de mai, aucun producteur ne cracha au bassinet de ce récit buñuelien où rednecks et white trash façon picarde faisaient le portrait outrancier d'une France rancie, bigote et fermée sur elle-même. Sorti dans deux salles parisiennes, le film devient culte ; la légèreté et l'ironie de Bernadette Lafont n'y sont pas pour rien, et les cabotinages d'une joyeuse bande d'excellents acteurs qui jouent cette comédie humaine (...)." Critikat "La Fiancée du Pirate, de Nelly Kaplan, ex-assistante d'Abel Gance, fut interdit au moins de 18 ans à sa sortie en 1969." Libération "Le film semble débuter comme un drame social et naturaliste mais tourne rapidement à la farce. Bien entendu, on peut le replacer dans l'esprit Mai 68 et le désir de bousculer l'ordre social, mais il ne développe aucune grande théorie. Il fustige surtout la bêtise, l'hypocrisie et la sexualité primitive de l'hominidé mâle…" L'Oeil sur l'Ecran - Lui "(...) Avec les mots du poète André Pieyre de Mandiargues invoquant une nature sans prédicat, que Claude Makovski, le scénariste, producteur et ami de Nelly Kaplan, reprendra en 2004 pour dire ce que La Fiancée du Pirate tente d'approcher : « Le pouvoir féminin, qui se distingue des nostalgies de l'éternel féminin en ce qu'il est un soulèvement révolutionnaire appuyé par les forces paniques de la nature, voilà la suggestion de Belen pour achever de détruire le vieil ordre sordide sous lequel le monde entier étouffe. ». C'est de sorcellerie qu'il s'agira avec le devenir-femme de Marie, l'anti-héroïne de La Fiancée du Pirate : déchaîner les « forces paniques de la nature » (...)." Le Rayon vert |
Synopsis usuel:
Marie et sa mère, deux vagabondes venues d’on ne sait où, se sont installées dans une cabane dans le village de Tellier. La population de l’endroit, étroite d’esprit et très insolente, les a quand même accueillies, car elles fournissent de la main-d’oeuvre à bon marché… |
Sortie ciné : 3 décembre 1969 Box office France: 1 166 475 entrées cinéma |
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