|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Éternels):
"Les Éternels est un magnifique récit d'une passion contrariée. Alternant frénésie et mélancolie, le réalisateur chinois Jia Zangke livre une fresque somptueuse et enlevée." Le Parisien "Dans une Chine en proie à de violentes mutations, Les Éternels est la métamorphose d'une femme qui s'est sacrifiée pour son amant. Une fresque noire, implacable." Télérama "Cette femme, c'est Qiao (Zhao Tao, magnifique), formidable personnage de cinéma au caractère en acier trempé qui reprend au autorité le contrôle de sa vie après cinq ans d'emprisonnement. La plus belle partie du film lui est presque entièrement consacrée quand elle traverse la Chine (...). Dommage que le récit patine dans son dernier tiers, comme si le cinéaste hésitait sur la conclusion à donner à l'histoire d'amour des deux amants." Paris Match - Yannick Vely "A ceux qui avaient reproché à ses précédents films de privilégier le formalisme tape-à-l'œil à l'émotion, Jia Zhangke offre là une belle réponse. Sa muse Zhao Tao livre une prestation impressionnante, véritable bouée de sauvetage au cœur d'une violence masculine oppressante." Avoir Alire "Bouleversante réflexion sur le temps qui file, Les Éternels trouve sa petite limite dans la répétition de motifs connus chez Jia Zhang-ke : l'actrice Zhao Tao, l'observation des mouvements sociétaux, la construction en actes distincts… On les connaît et on les attend de la part du réalisateur chinois. Mais en définitif c'est sa maîtrise, narrative et formelle, puis sa déchirante romance qui l'emportent." Le Blog du Cinéma - Maxime Bedini "A l'ampleur d'une fresque romanesque déroulée sur vingt ans se joint l'acuité intimiste d'un portrait bouleversant." Les Inrocks - Théo Ribeton "Les Éternels est une grande fresque romantique, qui manque un peu de souffle." Abus de Ciné "Oui, il y a des beaux moments de cinéma, surtout quand Jia Zhang-ke raconte la Chine d'un oeil de documentariste (ce qu'il est aussi). Mais dès qu'il se penche sur son intrigue, il se casse la gueule. Convenu et bordélique. Finalement agaçant." L'Express - Eric Libiot "Les Éternels est une longue histoire d'amour sur quinze ans. Mais racontée n'importe comment. Jia Zhang-ke est un cinéaste chinois, chouchou de la critique bien mise et des festivals. Son truc, c'est de raconter la Chine d'hier et d'aujourd'hui ; mais surtout celle d'hier en écho à celle d'aujourd'hui. Voyez le truc. Entre fiction et docu, romanesque et social, amour et politique, révolution culturelle et appétence occidentale. Et pourquoi pas tradition et modernité, pour faire dans le débat touristique tarte à la crème ? C'est également le cas. Jia Zhang-ke est un auteur, un vrai, qui regarde le monde et son pays. Il le fait d'ailleurs avec talent. Parfois. Pas toujours. Mais il le fait en gardant le même cap : ses films sont racontés n'importe comment." L'Express - Eric Libiot "Les Éternels constitue une petite déception pour la majorité de ses admirateurs. Comme si le cinéaste chinois, à 47 ans, traversait une phase de lassitude. Non qu'il ait perdu de son talent à filmer (l'image du chef opérateur Eric Gautier est d'ailleurs très belle), mais un peu de son énergie. D'où un film peut-être moins inspiré que d'habitude, en tout cas beaucoup plus froid que le précédent (mais le cinéma de Jia a rarement été lyrique). Mais les grands cinéastes ne réalisent-ils pas toujurs un peu le même film ? " Les Inrocks - Jean-Baptiste Morain |
Synopsis usuel:
En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong. Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison. À sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui. Mais il refuse de la suivre. Dix ans plus tard, à Datong, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre. Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait jamais aimée… |
Sortie ciné : 27 février 2019 Box office France: 136 766 entrées cinéma |
|
|