|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Les Funérailles des roses):
"Les férus de la Nouvelle Vague se jetteront sur cet émule japonais de la fin des années 1960 qui réinterprète le mythe d'Œdipe dans le milieu des travestis. C'est sensuel, poétique, drôle, tragique." Les Fiches du Cinéma "La singularité la plus évidente des Funérailles des Roses tient à sa description du quartier tokyoïte de Shinjuku où se mêlent, en cette fin des années 1960, travestis, jeunes homosexuels et artistes d'avant-garde dans un univers de drogues, de sexe et de contestation politique." Critikat "[CHOC TOTAL] Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler la scène homo et contre-culturelle de Tokyo à la fin des années 1960 ? Tant pis, Les Funérailles des Roses répondra quand même à cette question et bien plus, à travers une cavalcade d'images somptueusement glamour, fun et touchantes, où des nippons en minijupes font de l'acting un mode d'existence." Chaos Reign - Geoffroy Dedenis "(...) Eddie la star du film est un travesti plus féminin que les femmes, filmé sous tous les angles, les yeux à demi clos, jouant l'orgasme. La sensualité polymorphe d'Eddie suffit elle seule à méduser le spectateur jusqu'à la fin du film." Chaos Reign "Vous lirez un peu partout que Stanley Kubrick a pompé sans vergogne Les Funérailles des Roses pour Orange mécanique : notamment cette séquence en accéléré au son de l'Ouverture de Guillaume Tell, qui sera reprise presqu'à l'identique deux ans plus tard dans le film de Kubrick. Mais dans l'ensemble, le film de Matsumoto, avec sa construction méthodique et son twist final particulièrement pervers le fait plutôt ressembler au papa nippon de toute la filmo de Park Chan-wook." Première "Troublante et joyeuse parade funéraire, ce manifeste de la contre-culture japonaise à la fin des années 1960 est en tout point digne de sa réputation de film culte." Avoir Alire "Les Funérailles des Roses est un magnifique film-manifeste, hybride, constellé de coups d'éclat formels." Les Inrocks "Les Funérailles des Roses repousse toutes les limites formelles et visuelles." Vanity Fair "La caractéristique la plus frappante de Funérailles des Roses reste ses nombreuses expérimentations sur le montage. Les ruptures abruptes qui y sont parfois introduites entretiennent des similitudes avec, notamment, le travail de Jean-Luc Godard dans la Nouvelle Vague française, mais leur portée et leur effet varie grandement au fil du film. Quelquefois, elles prennent un aspect espiègle, voire enfantin, à l'instar de scènes de bagarres passées en accéléré sur une musique joviale. A d'autres moments, elles instaurent la peur ou la confusion, en alternant rapidement visions, souvenirs et détails des décors ou en faisant subitement surgir au milieu du plan." East Asia - Lila Gleizes "Raconter la trame des Les Funérailles des Roses ne rend pas justice à la beauté du film de Toshio Matsumoto, ni à sa constante métamorphose formelle. Le long-métrage ne cesse de bouleverser le rapport au temps - ellipses, répétitions, intermèdes - mais aussi de jongler avec les genres : comédie, mélo queer et tragédie grecque s'y confondent." Vanity Fair - Norine Raja "Matsumoto Toshio semble parfois se laisser aller à une certaine complaisance dans la subversion. Pour autant, il n'en ressort pas un sentiment de gratuité : simplement, beaucoup de pistes sont lancées sans être pleinement exploitées, laissant un arrière-goût d'artifice." East Asia |
Synopsis usuel:
A Tokyo, à la fin des années 1960, Eddie, jeune drag-queen, est la favorite de Gonda, propriétaire du bar Genet où elle travaille. Cette relation provoque la jalousie de la maîtresse de Gonda, Leda, drag-queen plus âgée et matrone du bar. Eddie et Gonda se demandent alors comment se débarrasser de cette dernière… |
Les Funérailles des roses est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 13 mars 2019 |
|
|