|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Week-end):
"Production franco-italienne, Week-end est « un film trouvé à la ferraille, égaré dans le cosmos ». Tels sont les premiers mots de Godard. S'en suivent une quarantaine d'intertitres, coupant le rythme et maintenant le spectateur en haleine, l'entraînant dans des scènes toujours plus inattendues les unes que les autres. Ce chef-d'œuvre quasi-expérimental divise. On l'aime, on le déteste, mais on ne peut rester indifférent face à cette caricature insolente de la société moderne." Kinoscript "Enchaînant les viols détachés, les meurtres sordides et les trahisons à un rythme terrifiant, Week-end livre en pièces détachées un dur constat sur l'état de l'humanité. De toute évidence, ce "film trouvé à la ferraille" a trouvé son sens au montage. Déconstruit et saccadé, il délaisse consciemment les chemins battus du film convenu pour s'aventurer une bonne fois pour toute du côté du cinéma expérimental. La relation déjà complexe de Godard avec le public s'effritera rapidement à partir de la sortie de ce projet radical et sans compromis." Panorama Cinéma "Week-end est le vrai film de la rupture. Auparavant, tous les films de Godard parlent de la nouvelle jeunesse, du devenir urbanistique et sociologique de Paris et de sa banlieue." Ciné Club de Caen - Cahiers du Cinéma, 2006, Alain Bergala "Le dernier long métrage de la période classique du cinéaste, tourné à l'automne 1967 avec Mireille Darc et Jean Yanne, est un de ses plus fous et sauvages." Slate "Week-end est une fresque flamboyante de la fin d'un état de la civilisation." Ciné Club de Caen - Cahiers du Cinéma, 2006, Alain Bergala "Le scénario ne surgit que de loin en loin. Godard construit son film sur une structure picaresque, en alignant des saynètes relativement autonomes où il revient à la poétique de ses débuts : une idée par plan." Ciné Club de Caen - Alain Bergala "Godard n'aime pas ses personnages et les filme avec la distance du peintre qui fait le tableau des damnés de l'Apocalypse." Ciné Club de Caen - Alain Bergala "Week-end est un film manipulateur par son usage excessif et tonitruant du son. Lors d'une conversation de nature sexuelle, Godard s'en prend à notre voyeurisme en cachant la voix de ses personnages sous le voile d'une musique dramatique et lourdement appuyée. Les contrastes et la répétition permettent de créer un effet hypnotique et de ponctuer notre réflexion d'étranges sensations." Panorama Cinéma |
Synopsis usuel:
Un couple de petits bourgeois part en week-end dans sa maison de campagne. Sur la route, c’est l’enfer qui commence : embouteillages inimaginables, accidents épouvantables, sirènes d’ambulances. Bloqués au milieu de cette aventure cauchemardesque, ils y feront des rencontres déconcertantes… |
Sortie ciné : 29 décembre 1967 |
|
|