Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Chinois à Paris):
"C'est bien évidemment l'attitude des Français sous l'Occupation qui est visée. Les Chinois tiennent le rôle des Allemands, mais les situations sont les mêmes : élites incompétentes, politiciens couards qui prennent la fuite ou se rallient à l'occupant, queues, marché noir, panneaux indicateurs écrits en Chinois, lettres de dénonciation qui arrivent par sacs entiers, policiers français zélés et plus féroces que les Chinois, gouvernement fantoche de collaboration, avec à sa tête l'impayable Jacques François en guise de Maréchal Pétain."
Le Monde des Avengers
"Paradoxalement, dans ce film, les Français sont plus caricaturés que les occupants chinois de la France, présentés comme disciplinés, travailleurs, portés par un idéal, alors que les occupés sont volontiers collabos, délateurs, corrompus. Jean Yanne a forcé le trait, et n'a pas hésité à froisser l'orgeuil gaulois."
L'Obs
"Il faut souligner que, pour conserver au film un côté bon enfant, les Chinois ne sont pas présentés comme très méchants, mais plutôt naïfs, en tous cas loin de la brutalité et de l'inhumanité des nazis."
Le Monde des Avengers
"Le paysage a changé peu après la sortie du film. Beaucoup de Chinois sont effectivement arrivés en France, mais en civil, fuyant les maoïstes enragés du Cambodge. L'accueil n'a pas été aussi enthousiaste que dans cette comédie déjantée, qui réunissait, excusez du peu, Jean Yanne, Michel Serrault et Bernard Blier. Jean Yanne ne se moquait pas des Chinois, mais des Français, de leur passé proche et des modes intellectuelles de son époque. De l'autodérision ; autrement dit, de l'humour."
Marianne - Guy Konopnicki
"Le film est en l'état assez primesautier dans sa satire, et tourne même parfois à vide une fois exposé les principaux travers des personnages. Le sujet du film contenait un potentiel nettement plus élevé en ce qui concerne la ridiculisation des français. La polémique suscitée par le film à sa sortie fit donc beaucoup de tapage pour quelque chose de finalement assez modéré. Car derrière ses sarcasmes, derrière les allusions à la collaboration et à la résistance de dernière heure, Yanne semble malgré tout apprécier le peuple français tel qu'il est, avec ses défauts profondément humains de bons vivants, meilleures défenses contre l'occupant."
Tortillapolis
"La dernière partie du film est certes assez drôle, mais néanmoins en retrait par rapport à ce qui précède. Il me semble qu'il y avait mieux à faire avec la Résistance, même si ce bémol ne gâche pas les qualités d'ensemble de ce film très divertissant."
Le Monde des Avengers
|
|
Synopsis usuel:
Alerte, alerte ! Les chinois ont envahi la France et installé leur QG aux Galeries Lafayette ! L’alcool et le sexe sont interdits, les voitures sont réquisitionnées. Les Français subissent dans la douleur le trop sévère régime mis en place. De son côté, Régis Fomeret fait fortune en montant une société de pousse-pousse parisiens et devient vite conseiller personnel de Pou-Yen, général en chef de cette république sino-française. L’une des grandes idées de Régis pour convertir les Français au maoïsme est la gratuité des bistrots et des lieux de joie.
|