Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le fantôme de la liberté):
"Faisant feu de tout bois, Buñuel questionne poétiquement, mais aussi de façon provocante, les conventions sociales en les confrontant à la pornographie, la scatologie, au sadomasochisme et même à la pollution de l'environnement..."
Les Inrocks
"Fantaisie surréaliste, cet avant-dernier long métrage de Buñuel permet de retrouver tout l'univers du maître."
Avoir Alire
"La logique et les conventions vont être bien malmenées dans Le Fantôme de la Liberté et Luis Buñuel et Jean-Claude Carrière sont ici allés encore plus loin que dans Le Charme discret de la Bourgeoisie. (...) Buñuel nous surprend sans arrêt, il retourne les usages, prend des directions inattendues. Il chamboule nos certitudes, nous faisant prendre parfois un énorme recul sur ce que nous voyons. On peut ainsi dire que le film a une dimension philosophique dans le sens où il nous fait voir de façon nouvelle des évènements ou des comportements les plus anodins, il bouscule ce que nous tenons pour acquis. L'humour, quant à lui, est toujours présent. Aujourd'hui comme il y a quarante ans, Le Fantôme de la Liberté est un petit bijou."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"L'inquiétant dans la bêtise que révèle Le Fantôme de la Liberté n'est pas son étrangeté, mais sa familiarité. Il suffit d'un léger décalage pour rendre l'ordinaire de la vie en société étonnant et, dans bien des cas, affligeant. Cet écart, malheureux ou amusant, entre les besoins et la haute culture (ces W-C collectifs où l'on discute d'une soirée à l'opéra), la nudité d'une pianiste (c'est la canicule) et le répertoire de Brahms. Il en faut peu pour rendre le jeu ridicule. Une farce à laquelle nous, civilisés, participons tous."
Dvd Classik
"La structure est inhabituelle : selon le principe des « cadavres exquis » des surréalistes, chacune des petites histoires qui composent le film est reliée à la suivante par un personnage ou une situation qui nous emmènent sur un thème totalement différent."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
|
|
Synopsis usuel:
Un couple de bourgeois répugné par des photos de Paris, une infirmière perdue dans une curieuse auberge, une fillette recherchée bien que présente, un condamné à mort aussitôt libéré, un cadavre qui appelle la Police…
|