Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Vérité):
"Ce film est comme une révérence testamentaire au talent immense de Deneuve et de Binoche, dans un Paris lunaire, dandy et automnal."
Avoir Alire
"Alors que Fabienne annonce dès le départ lors de la scène initiale d'interview, qu'elle dit « la vérité », au risque de blesser certains, c'est la subjectivité (et la sélectivité) de la mémoire de chacun que Kore-Eda met dans un premier temps en évidence. Comme tout drame familial intimiste, les révélations, les mensonges, les duperies, mais aussi les bonnes intentions dissimulées parfois par pudeur, vont se révéler peu à peu."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Dans La Vérité, Catherine Deneuve ne joue pas, elle se joue. En manteau de fourrure léopard, derrière de larges lunettes noires, une moue régalienne et un incessant nuage de ses cigarettes extrafines, la Deneuve semble inaccessible, irréfragable et invulnérable. Ici, elle publie enfin ses Mémoires, où elle cultive l'égocentrisme et ment avec superbe, au prétexte que les souvenirs « ne sont pas vraiment fiables »."
L'Obs
"La dramaturgie pèche dans La Vérité, et l'on s'ennuie ferme sur les deux heures du film. On se rattrape avec les interprètes, tous impeccables, et le regard ironique sur le monde du cinéma, intéressant."
France info
|
|
Synopsis usuel:
Fabienne, icône du cinéma, est la mère de Lumir, scénariste à New York. La publication des Mémoires de cette grande actrice incite Lumir et sa famille à revenir dans la maison de son enfance. Mais les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles se révèlent sous le regard médusé des hommes. Fabienne est en plein tournage d’un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver…
|