Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Sucre):
"Le film narre une opération boursière sur le sucre d'un cynisme terrible, où les petits spéculateurs vont laisser leur chemise et les capitalistes se goinfrer. Avec Gérard Depardieu, Jean Carmet, Michel Piccoli. Une fable burlesque. Une perle."
L'Express
"En 1978, le cinéma français s'est réveillé d'un long sommeil. Il a ouvert les yeux, il a vu grand, loin. Visionnaire, il nous raconta notre monde d'aujourd'hui. Le monde des bulles financières, des États qui paient les ardoises des banques qui ont trop joué, des lanceurs d'alerte sacrifiés, des petits épargnants qui trinquent pour les gros… Cette année-là, le cinéma français mit en orbite deux ovnis, inspirés par des scandales avérés, L'Argent des autres et Le Sucre."
Le Point
"Pour de nombreux cinéphiles, Le Sucre est une œuvre phare."
Dvd Classik
"La mise en scène de Rouffio fait preuve d'un réel savoir-faire. En témoignent les nombreuses prises de vue dans des espaces réduits et surpeuplés (la Bourse, les bureaux de Karbaoui, les restaurants). Il y a dans ces plans un mouvement permanent. Rouffio y capte l'effervescence de la foule, son style évoque alors le cinéma de Jean-Paul Rappeneau, celui de la vitesse élégante…"
Dvd Classik - François-Olivier Lefèvre
"Des critiques reprocheront à Rouffio et à ses comédiens une outrance permanente, un manque de naturel considéré comme nuisible à une analyse sérieuse du système financier. Mais ici, Rouffio, Conchon et leur troupe s'inscrivent dans le registre de la farce. Ils évoluent dans la veine des comédies sociales italiennes des années 1970 (Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon) ou des œuvres de Molière."
Dvd Classik
|
|
Synopsis usuel:
Adrien Courtois, ancien inspecteur des impôts, engage toute la fortune de sa femme dans une spéculation sur le sucre. Mais un jour, les cours s’effondrent et c’est la ruine. Raoul, son mauvais conseiller, tente alors de réparer les dégâts…
|