Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Malheurs d'Alfred):
"Pierre Richard, héritier des grands burlesques, impose peu à peu son personnage de grand nigaud lunaire et malchanceux dans Les Malheurs d'Alfred. Le film démarre sur les chapeaux de roues, mais s'égare en chemin."
Ciné Dweller
"Le film “Pierre Richard” est un genre à part entière : il a ses formes, ses récurrences, ses forces et ses faiblesses bien entendu, des couleurs, un tempo, un ton qui appartiennent à son auteur / acteur de toute évidence. Et Les Malheurs d'Alfred en est la parfaite illustration. Alliant à la fois le comique slapstick, tarte à la crême, un humour physique et très visuel donc et un humour plus poétique, tendre, romantique, mais capable de mordant ironique, osant même la critique politique à l'occasion, ses thématiques se rassemblent autour d'un personnage, toujours le même, un malchanceux, un étourdi, quelqu'un qui vit dans son propre monde, un rêveur, maladroit et utopiste, un clown peut-être ici plus triste qu'à l'habitude. Car dans ses malheurs, il se rend compte que cette déveine lui rend la vie impossible, misérable."
Le Monde des Avengers
"Inutile de revenir sur le nombre incalculable de scènes drôles, voire très drôles, concentrées essentiellement dans la première partie du métrage : elles sont pour beaucoup dans le charme que garde encore de nos jours cette comédie pas très fine. On est davantage réservé sur la seconde partie, sorte de parodie d'Intervilles où le comique s'en prend avec hargne à la télévision. Dès lors, la plume se fait plus lourde, les acteurs hurlent et roulent des yeux afin d'être truculents tandis que le spectateur commence à trouver le temps long."
Ciné Dweller
|
|
Synopsis usuel:
Né sous une mauvaise étoile, Alfred Dhumonttiey rate tout ce qu'il fait. Désespéré, le jeune homme décide de se jeter dans un canal parisien. Agathe Bodard, une ravissante présentatrice de télévision, a eu la même idée. Ils se portent secours mutuellement. La jeune femme héberge le malchanceux chez elle. Quelque temps après, Alfred passe un test pour participer à un jeu télévisé opposant des Parisiens à des provinciaux.
|