|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Phantasm 4):
"Ce volet suit deux aventures en simultané, celle d'abord de Mike parti à la recherche des origines du Tall Man pour mettre fin à sa terreur, et de l'autre côté celle de Regie qui est à ses trousses. D'un côté un film lent, explorant des territoires inédits de l'univers, travaillant les traumatismes de Mike mais aussi plus largement ceux d'une Amérique enfouie (avec notamment un saut temporel saisissant qui ramène aux origines esclavagistes du pays), de l'autre côté un film pulp qui suit les attaques délirantes contre Reggie, ses ultimes tentatives de draguer une jolie fille, et tout un tas de références, de second degré, et de folies bis réjouissantes." Fait pas genre "Evidemment, les spectateurs qui s'attendaient à voir un nouveau spectacle avec de l'humour noir et des effets gore seront probablement déçus, mais Don Coscarelli, ambitieux, prend l'audience au dépourvu en privilégiant la psychologie et le côté introspectif de ses personnages. Il se rapproche ainsi du premier épisode et chef d'oeuvre de la franchise, ce qui est tout autant inattendu que bienvenue. De là à dire que Phantasm 4 - Aux sources de la Terreur est le meilleur film de la franchise après le premier et l'aboutissement de cette longue histoire, il n'y a qu'un pas. Ceci d'autant plus que Coscarelli utilise des scènes coupées du premier film (ou filmées pour être utiliser plus tard), pour les intégrer ici sous forme de flashbacks." Home Pop Corn "'Où en étions-nous ? Ne vous inquiétez pas, Don Coscarelli résume les trois épisodes précédents au moyen de quelques extraits et d'une voix-off, ici celle de Reggie (Reggie Bannister). (...) Le cinéaste se fait ici plaisir en signant un vrai western métaphysique et quasi-abstrait, qui encore une fois apporte de nombreuses réponses sur le Tall Man, mais qui pose de nouvelles bases pour ainsi relancer la machine." Home Pop Corn "Les héros, séparés dès le début du film, vivent des aventures très différentes : les séquences mettant en scène Reggie sont d'avantage orientées monstres et humour macabre (comme si Coscarelli désirait faire de son personnage un équivalent du Ash / Bruce Campbell de Evil Dead, un type bas de plafond qui s'en prend plein la gueule), tandis que celles mettant en scène Mike sont plus graves et plus profondes." Critique Film "Phantasm 4 déploie un nouvel univers, principalement en plein jour : Mike abandonne sa voiture dans la Vallée de la Mort (en fait les scènes ont été tournées à Lone Pine en Californie) et erre comme un zombie, qu'il est d'ailleurs devenu en partie, en tâchant de conserver son libre-arbitre et de ne pas devenir l'un des pantins et serviteurs du Tall Man. Les décors déserts sont magnifiques, excellemment filmés, ce décalage avec l'univers original du film emporte alors l'adhésion." Home Pop Corn "Si les effets spéciaux old school sont tout à fait réussis, le film est « parasité » par des flash-backs incessants, mais on admettra que ces derniers ne sont pas de simples prétextes à boucher les trous dans la narration : ils contribuent bel et bien à semer le trouble dans l'esprit du spectateur, notamment sur la notion de « réalité »." Critique Film "Ah Phantasm ! Phantasm et moi, c'est une grande histoire d'amour. Comme d'autres sagas, comme Hellraiser par exemple, j'ai découvert le premier Phantasm très jeune, merci aux VHS de mon oncle. Très jeune, très impressionnable, je n'avais certes rien compris, mais je savais que j'avais devant les yeux un film unique, un univers fort. J'avais vu et aimé dans la foulée le second opus, puis vint le troisième opus, beaucoup plus orienté action, et bien que j'avais détesté (et j'ai toujours beaucoup de mal avec cet opus), la saga Phantasm avait toujours une place de choix dans mon coeur. Puis vint finalement en 1998 le quatrième opus, Phantasm Oblivion (...), un opus assez décrié que j'avais pourtant adoré, et adore toujours, un retour aux sources, à l'ambiance du premier opus. Bref, Phantasm, j'adore, malgré des défauts évidents, souvent dus aux budgets des films, ridicules. 300 000 dollars pour le premier opus, 3 millions pour le second, 2,5 millions pour le troisième, et 650 000 pour le quatrième." Dark Side review - Rick "Après les débordements gore du second volet et les digression humoristiques du troisième ce Phantasm 4 revient bel et bien vers un esprit plus sérieux, plus premier degré en se rapprochant du tout premier opus, mais souvent pour le pire et rarement pour le meilleur. Nous baladant entre divers univers, dimensions et temporalité, ce quatrième volet se perd beaucoup et ne trouve finalement pas grand chose si ce n'est l'ennui d'autant plus mortel que le film est d'une lenteur assez agaçante." Sens Critique - freddyK "Pour moi cet épisode est une erreur. Visiblement à cour d'idées Don Coscarelli veut avec ce Phantasm 4 donner des explications sur le Tall Man et sur ses trois films précédents alors que c'est précisément leur côté étrange qui faisait leur réussite. Comme en plus ces explications paraissent bien foireuses, on peut sans problème le qualifier d'épisode de trop, car si j'étais indulgent avec les précédents, le premier degrés adopté ici fait que cette fois je n'ai vu que les défauts. Comme pour les autres films, si vous vous lancez, essayez de trouver une Version Originale car la Version française est calamiteuse." Sens Critique - Roub_Eldiablo |
Synopsis usuel:
Séparément perdus dans l’immense Vallée de la Mort, Mike et Reggie tentent de percer les secrets du sinistre Tall Man. En franchissant les limites d’un portail spatio-temporel, Mike découvre que son ennemi juré n’est plus la créature démoniaque qu’il paraît être. Enfin, pas tout à fait… |
|
|