Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Les Irréductibles):
"Le réalisateur nous raconte l'histoire d'un homme qui se bat contre un destin tracé d'avance et qui veut s'en sortir à tout prix, l'histoire d'un homme retrouvant sa colère et son énergie pour mieux affronter son futur (...). Et Renaud Bertrand de promener son film sur un ton simple et sans fioritures où l'histoire passe avant tout par un ressenti d'émotions et non par un discours construit, sans jamais porter de jugement comme le réclame tant son personnage."
Film de Culte - Christophe Chenallet
"C'est dans la veine des Full Monty ou Les Géants, comédies sociales à l'anglaise, qu'il faut aller chercher l'humour de cette oeuvre pourtant bien française. Point de misérabilisme ici, juste une envie de s'en sortir et de décocher quelques flèches assassines au système de recherche d'emploi à la française, fier d'une ANPE qui semble engluée dans des règles d'une rigidité frôlant le ridicule."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Le personnage de Jacques Gamblin séduit autant qu'il provoque par moment l'incompréhension, de par ses travers masculin, faits de fierté mal placée et de difficultés à faire confiance aux autres. Face à lui, on retrouve une Anne Brochet troublante de droiture et d'élan généreux. On avait presque oublié à quel point elle est une actrice formidable."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Mi-comédie franchouillarde, mi-drame social, le premier film de cinéma du réalisateur de Clara Scheller, gros succés télé de l'an dernier, hésite constamment et ne trouve pas le ton. Mais, lorsque le vrai sujet affleure (comment être soi-même et dire la vérité dans une société qui préfére globalement le paraître et le mensonge ? ), les scènes existent, la comédie sociale pointe son nez et les acteurs s'envolent."
Première
"Le scénario souffre de rebondissements téléphonés, en recourant à une dramatisation qui sonne faux. Les scènes sont juxtaposées et le récit perd largement en fluidité. Le film hésite entre plusieurs genres (de la comédie musicale au drame social), sans jamais trouver le ton juste."
Avoir Alire
|
|
Synopsis usuel:
Pas simple de se recaser à 40 ans quand on vient de perdre son boulot et qu’on n’a aucun diplôme ! Malgré leur solide expérience professionnelle, Michel et Gérard en font l’amer constat : pas de bac, pas d’emploi ! Puisqu’il faut se « recycler », Michel décide de passer ce bac qu’il n’a jamais décroché. Il entraîne son ami Gérard et se retrouve dans la classe de son fils, bien peu concerné par la perspective de l’examen. Ce pari insensé ne manquera pas de provoquer l’incompréhension de leur entourage et l’ironie des voisins de cette petite ville du Bordelais où rien ne se dit, mais où tout se sait. Il leur permettra surtout de retrouver la plus importante des armes : la confiance en soi…
|