|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Macbeth):
"Le parti pris de Roman Polanski est clair : faire de Macbeth (Jon Finch) non seulement un héros tragique en proie au doute voire au dilemme – sa folie meurtrière n'a d'égal que la paranoïa profonde dans laquelle l'exercice du pouvoir l'a plongé – mais, plus encore, un héros violent que son ambition pousse à devenir un assassin agissant de manière maléfique." L'Oeil du Témoin "Fleuron de la littérature et du théâtre, Macbeth de William Shakespeare a été adapté plusieurs fois au cinéma. Les meilleures versions sont à ce jour celles d'Orson Welles (1948) et d'Akira Kurosawa, ce dernier ayant été l'auteur d'une sublime transposition japonaise, Le Château de l'araignée (1963). Roman Polanski fut moins inspiré mais son Macbeth (1972) comportait plusieurs passages réussis et était porté par le jeu de Jon Finch." Avoir Alire "Le film de Polanski fut un échec commercial, notamment aux États-Unis." L'Oeil du Témoin "Macbeth, premier film de Polanski depuis l'assassinat brutal de sa femme Sharon Tate enceinte de leur enfant par la secte Manson, est un violent exercice cathartique. C'est certainement l'adaptation cinématographique la plus violente notamment avec les détails horribles et sordides de l'assassinat de Duncan qui est censé être raconté et non montré à l'écran. Le meurtre de la famille MacDuff est aussi sanglant. Certaines scènes, comme la rencontre avec les sorcières et l'apparition dans la fôret, relèvent du fantastique. En confiant les rôles à de jeunes acteurs, Polanski ouvre aussi le flanc à la critique américaine. Jon Finch est, à 29 ans, un Macbeth relativement jeune mais c'est surtout le jeu de la jeune Francesca Annis, 26 ans qui heurta... qui plus est lorsque Polanski la fait jouer nue dans une scène." Ciné Club de Caen "Ce Macbeth de Polanski s'est révélé un peu difficile à regarder. Assez fidèle au texte original, son adaptation est plutôt lugubre et même assez violente. Le texte tient beaucoup de place, s'étirant en longueurs, et se montre assez difficile à apprécier lorsque l'on en connait pas suffisamment le texte original. J'ai stoïquement résisté pendant la moitié des 2h20 du film mais je dois bien avouer avoir fini par craquer." L'Oeil sur l'Ecran - Lui "Il ne faut sans doute pas surestimer la part de catharsis dans la démarche du cinéaste mais peut-être pas non plus la sous-estimer, d'autant que Rosemary's Baby prouvait l'aisance de Polanski a instaurer le malaise par la suggestion ; mais Polanski traverse une période particulière dans sa vie et ce film l'illustre. Cela tient d'abord du choix d'adapter Shakespeare et cette pièce en particulier. Macbeth est une pièce violente, pourquoi en serait-il différent du film dès lors que Polanski privilégie l'authenticité et la fidélité à l'oeuvre d'origine ? Lui reprocher cette violence, c'est lui faire un procès d'intention. Cette version de Macbeth est certes violent, c'est incontestable, mais cette violence parait aujourd'hui désuète. Le film dans son ensemble est plutôt dépouillé. Il n'y a pas surenchère de moyens et cela se constate à l'écran." Laterna Magica |
Synopsis usuel:
Macbeth a gagné la rude bataille qui l’opposait aux rebelles voulant renverser son souverain, Duncan, le Roi d’Ecosse. Mais sa rencontre dans la lande écossaise avec trois sorcières va tout changer : en effet, ces trois créatures de la nuit lui prophétisent un avenir royal. Le voilà déchiré entre sa loyauté et son respect pour un Roi qui l’a toujours traité comme un fils et une nouvelle ambition dévorante encouragée par son épouse, Lady Macbeth elle-même… |
Sortie ciné : 3 mars 1972 Box office France: 164 729 entrées cinéma |
|
|