Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Waiting For The Barbarians):
"Le but n'est finalement pas tant de parler de la vision de la justice à travers les méthodes diamétralement opposées du magistrat et du colonel, mais surtout de nous faire comprendre comment deux peuples qui vivent en paix, finissent par s'opposer l'un l'autre à cause des préjugés. Le point fort, même si cela parait assez manichéen, est que cette approche est exploitée à travers les deux camps, celui de l'armée britannique, qui voit les « barbares » comme une grande menace pour son hégémonie, mais également celui des nomades, qui voient l'empire comme une ingérence dans leur propre vie."
Abus de Ciné - Ray Lamaj
"Certes la lenteur excessive du film et le fait que le comédien Johnny Depp ne soit relayé qu'à un second rôle guère présent à l'écran n'entache pas notre plaisir pris devant ce film à la réalisation soignée et surtout bénéficiant d'une superbe direction de la photographie. En effet la réussite de ce film tient surtout à l'excellente interprétation du comédien Mark Rylance qui tient le film sur ses épaules et qui réussit à faire de son personnage un être attachant et complexe à la fois."
Mulderville
"Accompagné d'une mise en scène très belle, soignée et d'un casting impeccable où Johnny Depp est d'une puissance folle là où Mark Rylance est superbe (entre autres), le film de Ciro Guerra traîne malheureusement un peu trop en longueurs pour qu'on puisse l'apprécier pleinement malgré ses nombreuses autres qualités…"
Zickma
|
|
Synopsis usuel:
Un magistrat bon et juste gère un fort d’une ville frontalière de l’Empire. Le pouvoir central s’inquiète d’une invasion barbare et dépêche sur les lieux le colonel Joll, un tortionnaire de la pire espèce. Son arrivée marque le début de l’oppression du peuple indigène. Une jeune fille blessée attire l’attention du magistrat qui décide de la prendre sous son aile. Dès lors, ce dernier commence à contester les méthodes du colonel et à remettre en question sa loyauté.
|