Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Escape from Pretoria):
"Escape from Pretoria, film de prison et d'évasion, narre une évasion incroyable tant dans sa mise en œuvre que dans son exécution ! Les faits sont authentiques."
Soir
"Escape from Pretoria ne veut pas tomber dans le pathos, simplement nous raconter une histoire vraie avec les mots de ceux qui viennent la conter. Il faut tout de même aimer les thrillers qui se déroulent dans des prisons car parfois on ne peut pas dire que l'ambiance soit au beau fixe, mais c'est important de connaître cette partie de l'histoire qui va bien au delà de cette évasion. Le but ici est de dénoncer l'apartheid et j'ai trouvé ça bien senti."
Breaking News - delromainzika
"On pourra évidemment tiquer à l'idée d'une évocation de l'Apartheid dont les Noirs sont quasiment absents. Pour autant, c'est bien ce contexte historique qui donne toute sa profondeur, tout son souffle au film. Le combat de ces prisonniers d'opinion pour leur liberté est en effet éminemment métaphorique. Les fugitifs finiront d'ailleurs par rejoindre l'ANC en exil à Londres et continueront leur lutte contre le racisme institutionnel dans leur pays, qui ne prendra fin qu'en 1992 avec la fin officielle de l'Apartheid et l'arrivée au pouvoir, deux ans plus tard, de Nelson Mandela."
La Libre - Hubert Heyrendt
|
|
Synopsis usuel:
1978, Afrique du Sud : Tim Jenkins et Stephen Lee, deux activistes anti-apartheid, sont incarcérés à la célèbre prison politique de sécurité de Pretoria. Aussitôt enfermés, ils n’auront qu’un seul objectif : s’évader.
|