Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd La Séparation):
"C'est avec intensité et émotion que Christian Vincent pose son regard sur ce couple au bord de la séparation. Par petites touches, il nous fait entrevoir les fêlures, les brisures et enfin les vraies déchirures de Pierre et Anne admirablement interprétés par Daniel Auteuil et Isabelle Huppert. Deux beaux rôles psychologiques tout en finesse et retenue."
L'Oeil sur l'Ecran - Elle
"Ce film, sur la séparation d'un couple, tire sa force non pas du spectaculaire, du démonstratif, mais au contraire de cette placidité, cette apparence de calme (ou même de résignation) qui procure un naturel presque implacable… Et bien entendu, il puise sa force dans le talent de ces deux acteurs merveilleux : Isabelle Huppert et Daniel Auteuil. Un très beau film, très "vrai", sans esbroufe, sans larmoiements, sur un sujet pourtant douloureux."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
"L'austérité de l'ambiance pourrait constituer un facteur rebutant. Mais cette chronique d'une fin d'amour vaut précisément le détour pour cette dimension-là, pour cette faille douloureuse et grandissante qu'on observe sans recul possible. Il n'y a pas beaucoup de place pour le sentimentalisme dans cette spirale emplie de sécheresse — on se croirait presque chez le Haneke de la fin des 80s / début des 90s par moments. On ressent une forme d'implacabilité dans l'enchaînement des événements, avec ces mots malheureux et mal choisis qui font beaucoup de dégâts. Comme si le couple se réveillait soudainement, conscient de leur quotidien sclérosé, prisonnier d'une incommunicabilité fatale."
Sens Critique - Morrinson
|
|
Synopsis usuel:
Pierre et Anne, un couple en apparence uni, vivent dans un bel appartement parisien avec Loulou, leur fils de 15 mois. Un jour, au cinéma, il tente de prendre la main de sa femme, qui la repousse. Les jours suivants, Pierre trouve sa compagne acerbe et plus en plus distante. Un soir, Anne lui avoue qu'elle est en tombée amoureuse d'un autre homme, plus proche et attentionné que lui. Pierre accuse le coup. Il espère qu'il s'agit d'une crise passagère à laquelle leur couple résistera. Mais insidieusement, leurs rapports se tendent et la faille se creuse.
|