Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Tout Simplement Noir):
"Politique, fin, énervé, remuant et incroyablement marrant, Tout Simplement Noir transcende sa nature de film à sketches pour proposer un portrait passionnant d'une France en pleine introspection identitaire."
Ecran Large - Simon Riaux
"C'est armé d'une batterie de personnalités artistiques et culturelles assez impressionnante que John Wax et Jean-Pascal Zadi décident de s'attaquer au sujet, ô combien d'actualité, de l'identité noire en France. Quelques fous rires pour une belle réussite."
Avoir Alire
"Les humoristes Fary et Claudia Tagbo, le rappeur Soprano, les footballeurs Lilian Thuram et Vikash Dhorasoo, la journaliste Kareen Guiock, les réalisateurs Fabrice Eboué, Lucien Jean-Baptiste et Mathieu Kassovitz, les artistes aux multiples casquettes Joey Starr, Éric Judor et Ramzy Bedia, d'autres encore, dont des célébrités de première magnitude, apparaissent dans leur propre rôle. En une succession de sketches menés avec vivacité, voire une bonne dose de loufoquerie, ils incarnent l'infinie diversité des attitudes vis-à-vis d'une question que tout le monde invoque tout en se gardant bien de la définir : l'identité."
Slate - Jean-Michel Frodon
"Tout Simplement Noir fait bosser les cellules grises. Jean-Pascal Zadi, auteur et acteur de Tout Simplement Noir, cosigne ce faux documentaire qui se penche sur la condition des Noirs dans la France d'aujourd'hui. Il réunit des stars autour de lui pour une fantaisie hilarante aussi virulente contre le racisme que porteuse d'un message solidaire."
20 minutes
"Tout simplement drôle ! "
Abus de Ciné
"D'un point de vue strictement comique, Tout Simplement Noir se révèle malheureusement assez inégal, la faute à sa forme de film à sketchs où brillent certains bouts (...), quand d'autres, plus attendus ou mal menés, déçoivent un peu (la scène avec Omar Sy et le gag sur Dieudonné). (...) le dispositif avait le potentiel de nourrir un comique plus acide. Le vrai cœur humoristique, ce sont donc les rencontres avec les différentes célébrités de la « communauté », matière à des performances d'acteurs différents à chaque séquence ou presque. Indéniablement, le film souffre de cet éclatement en étant trop tributaire du talent de ses vedettes, pas toutes au même niveau."
Critikat - Josué Morel
"À se moquer, parfois rudement, des nombreux comédiens, réalisateurs et humoristes qu'il met en scène, le réalisateur finit trop souvent par les rendre antipathiques, tout comme son double à l'écran dénué de filtre au point de paraître stupide. Si cette comédie brouillonne met les pieds dans le plat des clichés, elle joue sur l'absurde et le malaise jusqu'à lasser."
La Croix - Corinne Renou-Nativel
|
|
Synopsis usuel:
JP, un acteur raté de 40 ans, décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France. Mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu’il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d’être sur le devant de la scène et véritable engagement militant…
|