|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Aprile):
"« Dans le film, j'interprète moi-même mais ce n'est pas moi-même. » Depuis la sortie italienne d'Aprile, Nanni Moretti s'emploie lorsqu'il concède des interviews, à faire cette mise au point. Il est vrai que sa dernière production, sorte de prolongement politico-familial de Journal intime, a de quoi troubler plus d'un repère. Rarement réalisateur n'avait si intimement mêlé vie privée et oeuvre cinématographique (...)." Libération - Eric Jozsef "Aprile est un film aussi insolent sur le fond que sur la forme, mêlant sans contrainte le journal filmé à la fiction, jouant sur les niveaux avec un humour débridé et une foi dans le cinéma intacte. (...) Moretti nous fait partager son petit univers avec une joie et un plaisir communicatifs. Le fond est souvent sombre, mais une fantaisie de chaque instant (jusqu'à une comédie musicale centrée autour d'un personnage de pâtissier trotskyste) porte le film avec une vitalité détonante." Dvd Classik - Pierre Charel, Olivier Bitoun, Antoine Royer "Le point d'ancrage du film reste le corps burlesque de l'auteur/acteur. Tel Tintin (en Italie), Astérix (chez les cinéphiles) ou Woody Allen (sur sa Vespa), Nanni Moretti est devenu ce héros familier qui nous donne régulièrement rendez-vous sur les écrans. La question, pour lui comme pour ses illustres prédécesseurs, étant de nous surprendre et de nous rassurer à la fois, de contenter notre soif légitime de nouveauté tout en offrant les signes confortables de retrouvailles en terrain connu (...)." Les Inrocks - Serge Kaganski "Le réalisateur décide avec ce film d'explorer de nouvelles voies de narration en se mettant à nu et en dialoguant directement avec le spectateur." Dvd Classik "Peut-on attendre avec la même ferveur, la même angoisse, la venue d'un enfant et l'arrivée au pouvoir de la gauche ? Telle est bien la question incongrue mais pourtant centrale et éminemment actuelle que pose le film au moment où les dernières études sociologiques révèlent les limites des nouveaux pères et où Berlusconi revient au pouvoir." Ciné Club de Caen - Jean-Luc Lacuve "Le réalisateur décrit sans aucune complaisance son existence d'éternel angoissé." Dvd Classik "La structure narrative du film est très hachée (...). Les 78 minutes de la narration sont en effet découpées en 13 petites parties annoncées par des cartons noirs dont la durée moyenne ne dépasse guère 4 minutes sauf pour la partie centrale (...). Plus déroutant encore ces séquences centrales qui se déroulent au printemps 1996 sont enchâssées entre des scènes se déroulant auparavant : en mars 1994 puis en octobre 1995 et après, à l'été 1996 puis au printemps 97 et durant l'hiver 97-98. Cet émiettement narratif décourage le spectateur dans ses interrogations sur le sujet du film et peut l'amener à prendre pour argent comptant le dilemme du personnage : faut-il tourner un documentaire ou une comédie musicale ? Ce sujet est pourtant au mieux, périphérique, et au pire constitue une véritable fausse piste (...)." Ciné Club de Caen - Jean-Luc Lacuve |
Synopsis usuel:
Chronique de la vie de Nanni Moretti entre le 28 mars 1994 qui marque le triomphe de Forza Italia et l’arrivée au pouvoir de Berlusconi, et le 19 août 1997, jour du 44ème anniversaire du réalisateur. Entre-temps, riches auront été les bouleversements politiques - désaveu de la droite, victoire de la coalition de gauche… - et personnels - naissance d’un bébé, tournage d’un documentaire, projet de comédie musicale… |
Sortie ciné : 20 mai 1998 Box office France: 189 104 entrées cinéma |
|
|