Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Le Grand pardon):
"Après 40 premières minutes longues et poussives où on fait le tour d’un casting très fourni avec en tête, un Roger Hanin en totale roue libre, la suite du film se regarde pourtant avec un certain intérêt. Arcady (...) nous propose enfin un polar d’un assez bon niveau (...)."
Cinéma de Quartier
"Arcady entame une copie éhontée du Parrain, le chef d’oeuvre de Francis Ford Coppola. Visiblement fasciné par le portrait de la famille mafieuse peinte par le réalisateur italo-américain, Arcady s’amuse même à reproduire quasi à l’identique, les 40 premières minutes du film de Coppola. (...) Arcady fait pale figure à côté de Coppola."
Cinéma de Quartier
"Comparaison n’étant pas raison, il ne faut pas comparer Le grand Pardon avec Le Parrain. Car très peu de points communs au niveau du scénario excepté la même ouverture par une fête familiale.
Mais la comparaison s’arrête là car si le film d’Alexandre Arcady n’est pas à la hauteur de celui de Francis Ford Coppola, il n’en est pas moins vrai que c’est un film de bonne facture.
Le grand Pardon ne bénéficie pas des moyens hollywoodiens, et le scénario n’est pas aussi bien travaillé il est vrai. Il contient quelques longueurs. Mais l’œuvre d’Alexandre Arcady reste un bon polar français. Avec une redoutable efficacité dans les scènes d’action."
Rue du Ciné
|
|
Synopsis usuel:
Armé de ses jumelles, le commissaire Duche surveille de sa voiture la réception donnée à la villa de Raymond Bettoun. Ce dernier dirige le clan des juifs pieds-noirs, qui règne en maître dans le milieu du racket. Duche n’a jamais réussi à confondre la famille Bettoun. Mais dans l’ombre, Pascal Villars a juré la perte des Bettoun. Il va réussir à dresser le clan des Arabes contre celui des Juifs…
|