Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Blagues de Toto):
"On nage pour l'essentiel en plein cliché, autant au niveau de l'intrigue que des personnages. Tout est là : le couple divorcé, la famille recomposée, les professeurs déprimés, les parents dépassés, les élèves bourgeois modèles, le papy rigolo et complice, le pirate internet local… Tout cela est du déjà-vu et revu. (...) Pour autant, si l'originalité est absente, ce n'est pas un naufrage. Le film est plutôt bien troussé, sans temps mort, il va droit au but en étant rythmé. Il est parfois très drôle et remplit parfaitement son contrat à l'adresse des enfants qui seront probablement très satisfaits, comme en témoignent les rires en salle."
Abus de Ciné - David Chappat
"Destinée aux enfants dès 6 ans, cette comédie entièrement au premier degré sur l'amitié et l'acceptation de la différence ne manque pas de rythme. Dans un rôle secondaire, Daniel Prévost, 80 ans, est irrésistible."
Le JDD
"Cette comédie s'inspire de la bande dessinée de Thierry Coppée. Consultant sur le film, ce dernier a puisé dans le réservoir de vannes héritées de la culture populaire, et en a aussi imaginé de nouvelles (...) lorsqu'il a écrit le premier tome de sa BD en 2004. « Quand mon éditeur, Delcourt, m'a commandé cet ouvrage, je suis d'abord allé voir sur Internet les blagues qui circulaient sur Toto, raconte l'auteur. Je suis aussi allé chercher des recueils de blagues de Toto chez des bouquinistes ou dans des brocantes. »"
Le Parisien - Catherine Balle
"Une chasse au vrai coupable sert de prétexte à une série bien rythmée de péripéties, mais malheureusement aussi à une suite interminable de blagues fades. Quelques gags visuels font mouche auprès des enfants, mais les jeux de mots, les répliques qui se voudraient assassines et les clins d'œil aux adultes tombent complètement à plat."
La Presse.ca
|
|
Synopsis usuel:
À l’école, Toto est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents aussi, les blagues de Toto se transforment souvent en catastrophes… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un évènement organisé par le patron de son père. Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise que pour une fois, il n’a pas faite ! Avec ses meilleurs amis, il va mener l’enquête.
|