Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Charles Dickens, l'homme qui inventa Noël):
"Cette comédie dramatique est plus comique que vraiment dramatique. Rien que l'interprétation frénétique de Stevens permet de donner un ton plus léger à l'ensemble, et de rendre ces 100 minutes assez agréables à suivre."
Les Téléphages anonymes
"L'un des aspects les plus intéressants de cette production s'avère être la démonstration du processus créatif de l'auteur. Le public est invité à entrer dans la tête de l'artiste, jusqu'à rencontrer ses personnages en chair et en os. (...) Ce mélange de vrai et de faux est vivifiant (...)."
Cinoche
"Dan Stevens est particulièrement habile dans le rôle-titre. Brossant habilement la folie de l'artiste et l'amour inconditionnel du père de famille, l'acteur arrive à rendre son alter ego attachant et charmant, malgré ses quelques crises illégitimes. Ancré dans le fantastique et la magie de Noël, L'homme qui inventa Noël reste lumineux et gaillard même dans ses moments les plus affligeants (notamment lorsque l'auteur est confronté à ses peurs les plus sombres).Si vous aimez le conte de Noël de Charles Dickens, cette nouvelle proposition vous plaira assurément."
Cinoche
"Si l'interprétation est globalement très bonne, et le script n'est pas désagréable, il a des problèmes de rythme évidents (le film tire à la ligne dans sa dernière ligne droite, alors qu'il se fait plus sérieux et mélodramatique), et surtout, la réalisation et la direction artistique sont assez moyennes et passe-partout. On est ainsi plus souvent près d'un téléfilm de luxe que d'un long-métrage cinématographique digne de ce nom, notamment lors des apparitions des "spectres" (très basiques), ou dans la manière dont quasiment toutes les fenêtres de la demeure de Dickens sont occultées pour cacher l'extérieur (que l'on devine moderne ou de studio) : cela donne l'impression d'une pièce de théâtre filmée, assez étriquée visuellement, et plutôt terne."
Les Téléphages anonymes
|
|
Synopsis usuel:
Afin de renouer avec le succès, Charles Dickens décide d’écrire un conte qui restitue toute la magie de Noël. Pour y parvenir, il puise dans ses souvenirs, donnant vie à des personnages aussi illustres que l'irascible Scrooge.
|