Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Stardust, le mystère de l'étoile):
"Amateur de cinéma fantastique, Stardust, le Mystère de l'étoile est fait pour vous, à condition que vous soyez ouverts à ce que l'on pourrait qualifier de conte de fée fantaisiste. Adapté d'un roman en 4 fascicules signé Neil Gaiman et publié en 1997-98, Stardust ancre en effet son action dans un univers mélangeant allègrement les époques. (...) D'abord déstabilisant, ce mélange finit par séduire. D'autant que le récit ne manque pas d'humour et de second degré, agrémentant ainsi une aventure initiatique et amoureuse parfois un peu chargée car foisonnante en personnages (...) comme en objets étranges (...). Les scènes truculentes se succèdent."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Le tandem Tristan/Yvaine (très bonne Claire Danes) fonctionne à merveille, les sept frères princes (avec la révélation Mark Strong) sont hilarants, et le Capitaine Shakespeare (magnifique De Niro en contre-emploi) aussi. Cette galerie de personnages rend le film d'autant plus attachant (...)."
Film de Culte
"Stardust est un conte enchanteur (...) qui ne s'adresse pas qu'aux enfants. Et qui a été écrit (...) par une star de la littérature fantastique, Neil Gaiman. Stardust a été un immense succès en « anglophonie » avant d'être porté à l'écran."
La Presse.ca
"L'histoire réunit tous les ingrédients des contes, mais avec une belle inventivité et beaucoup d'humour."
Culturellement vôtre
"Le film de Matthew Vaughn est parvenu à conserver du roman original la subtilité de ses personnages (Robert De Niro, inacceptablement nul, excepté) et s'il a pris vis-à-vis du scénario de l'œuvre originale des libertés qui donneront des envies de meurtres aux puristes de Neil Gaiman (et ils sont nombreux), le soin apporté à ne pas trahir Yvaine, Tristan ou la Reine Sorcière (remarquablement interprétée par une Michelle Pfeiffer qu'on n'avait pas vue si inspirée depuis Batman - le défi) légitime pleinement cette adaptation."
Critikat
"Bien entendu tout n'est pas parfait, à commencer par le côté un peu trop « le c** entre deux chaises » de certaines scènes où se mélangent blagues potaches et merveilleux pour un résultat qui tombe un peu à plat. Heureusement ces passages sont fort peu nombreux et de toute façon atténués par des performances d'acteur de tout premier ordre à commencer par le second rôle de De Niro en pirate très soucieux de son image que l'on avait pas vu aussi bon depuis... Casino, c'est dire."
Ecran Large - Sandy Gillet
|
|
Synopsis usuel:
A Wall, petit village d'Angleterre, Tristan est amoureux de la très convoitée Victoria, qui ne fait pas franchement attention à lui. Un soir, il lui promet pourtant de lui ramener une étoile tombée du ciel. Pour la récupérer, il doit se rendre dans le royaume magique de Stormhold. Là-bas, l'astre s'est personnifié sous les traits d'une jeune femme et suscite les convoitises de trois princes et d'une redoutable sorcière.
|