Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Songbird):
"Si on a tous réfléchi à la manière dont le cinéma allait s'emparer de la crise sanitaire mondiale, on ne s'attendait pas forcément à voir débarquer aussi vite le premier film labellisé “Covid”. C'est chose faite, grâce à Songbird, (...) qui nous transporte dans un futur proche : les Etats-Unis entrent dans leur 213e semaine de confinement et le virus a muté en Covid-23. (...) cette improbable dystopie a été conçue à toute vitesse (écrite en mai, tournée en été), avec l'élan et la fébrilité qu'inspire toujours l'opportunisme."
Les Inrocks - Murielle Joudet
"Le film, plutôt élégant visuellement - toujours un plus -, a définitivement plus à dire dans le symbole qu'il incarne (ou comment, dans une période de crise pandémique et économique, certains réalisateurs/créatifs ont réussis à arpenter le chemin de la mise en scène tout en suivant scrupuleusement les nouvelles règles sanitaires), que dans son fond, résolument limité et prévisible."
Fucking Cinéphiles - John Chevrier
"Avec ses personnages mal dégrossis, son histoire d'amour aussi subtile qu'un coup de pelle dans les dents, ses situations opportunistes et son intrigue globalement putassière mais néanmoins divertissante, Songbird n'est pas un grand film, c'est certain."
On rembobine
"Songbird est un film vide, brassant du vide et soufflant du vide avec une mise en scène vide. Il n'en subsiste rien en définitive et c'est un peu normal puisqu'il n'a rien à proposer ni à défendre. Le film d'Adam Mason s'articule sur un scénario aussi pauvre que poussif, incapable de matérialiser un univers fort (alors qu'il avait tout pour), incapable d'y ériger une histoire solide et motrice (les enjeux sont d'une fadeur épouvantable), incapable de faire fonctionner ses envies de thriller « apocalyptique » car il navigue trop a minima."
Modociné - Nicolas Rieux
"Songbird est bien le film opportuniste que tout le monde craignait, dont le manque de sensibilité n'a d'égal que le je-m'en-foutisme de sa fabrication. Au-delà de la curiosité malsaine, difficile de défendre une proposition aussi creuse."
Ecran large - Antoine Desrues
|
|
Synopsis usuel:
En 2024, une pandémie a ravagé la planète, et le virus qui a muté tue à un rythme accéléré. Cela fait maintenant quatre ans que le monde vit en confinement. Les personnes infectées sont forcées de quitter leur maison et envoyées dans des camps de quarantaine. Grâce à son immunité au virus, Nico peut malgré tout continuer ses activités de coursier et passe ses journées à effectuer des livraisons à vélo à travers la ville. C’est ainsi qu’il va faire la connaissance de Sara, une jeune femme cloîtrée dans son appartement. Malgré les protocoles de sécurité, Sara et Nico tombent amoureux. Mais la jeune femme risque à tout moment d’être expulsée par le service d’hygiène de la ville… Sur le point de tout perdre, Sara garde malgré tout un infime espoir. Se pourrait-il que cette petite flamme entre les deux jeunes gens puisse mettre un terme au cauchemar de l’humanité ?
|