|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Mishima):
"Le film de Schrader propose une interprétation non chronologique de la vie de Mishima, en choisissant trois axes (et trois esthétiques) : l'évocation biographique (des années d'enfance à la célébrité), la mise en scène hyper stylisée de trois romans, enfin la reconstitution sous une forme pseudo documentaire de la dernière journée de Mishima. Le résultat est une symphonie visuelle d'une stupéfiante beauté glacée et d'une rare intelligence." Olivier Père "Fascinant et somptueux." Télé Loisirs "Le film est partagé entre trois dimensions : le passé de Mishima, les représentations de ses écrits et la dernière journée de l'auteur. Ce qui peut paraitre assez foutraque va finalement être une idée de génie. Car ces passages, en plus d'être formellement réussis (des décors hallucinants), apportent une réflexion assez passionnante non plus seulement sur l'auteur lui-même, mais sur l'art et la beauté, obsession de Mishima." East Asia - Jeremy Coifman "Le film mélange les formes, les temporalités, la réalité et la fiction avec une maîtrise remarquable, sublimant chaque moment de propositions graphiques et/ou dramaturgiques extrêmement fortes, toujours au service du personnage principal. Les enjeux se recoupent, les figures se dissocient, et les morts convergent vers un grand-oeuvre cinématographique troublant." Le Bleu du Miroir "Tourné dans un style dépouillé, selon une structure tripartite (alternant dernière journée, souvenirs biographiques, souvenirs d'œuvres) alternant couleurs et N&B à l'aide d'acteurs et de techniciens japonais, Mishima constitue de facto un étonnant dialogue entre deux cultures. Ce dialogue des cultures américaines et japonaises, les frères Schrader l'avaient d'ailleurs déjà brillamment entamé avec leur beau scénario du film policier de Sidney Pollack, The Yakuza (1975). (...) En revanche, Mishima n'est pas d'un accès aisé à cause de la complexité de sa structure qui brise inévitablement son rythme : qui trop embrasse, mal étreint." Ecran Large - Francis Moury "Les chefs-d'œuvre de Schrader, qui n'a jamais cherché à plaire, mettent en avant des hommes seuls et obsédés, prêts à basculer." Libération "Ce film de Paul Schrader, issu des studios Zoetrope de Coppola et de LucasFilm de George Lucas, nous retrace le parcours de Mishima pour tenter d'expliquer son geste dont la signification reste assez obscure et ouverte à interprétations. Il est, en tous cas, plus complexe que l'œuvre d'un simple illuminé d'extrême-droite. S'agit-il d'un geste purement artistique ? Quelle est l'influence de son homosexualité et de son masochisme ? D'où lui viennent ce désir obsessionnel d'agir et cette aspiration à harmoniser action et beauté ? Il faut bien avouer que, en tant qu'occidentaux, certains aspects nous échappent quelque peu. Le film offre seulement des pistes. Si l'on peut être déçu de l'absence d'explication, le film est indéniablement enthousiasmant par sa forme.(...) un film assez unique en son genre." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
Le 25 novembre 1970, Yukio Mishima, l’écrivain le plus célèbre du Japon, se suicide dans la grande tradition samouraï Hara-Kiri. Avant de commettre cet acte ultime, il se remémore sa vie, faite de traumatismes et de passion… |
Mishima est un film en noir et blanc, et en couleur. Sortie ciné : 15 mai 1985 Box office France: 121 512 entrées cinéma |
|
|