Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Sacrées sorcières):
"Conteur surdoué, Robert Zemeckis s'impose ici comme le réalisateur parfait pour nous proposer un conte fantastique attendrissant mais possédant quelques scènes effrayantes marquées par l'excellente interprétation d'Anne Hathaway (...). Sacrées Sorcières plaira à toute la famille."
Film de Culte - Robert Hospyan
"Publié en 1983, le roman The Witches (Sacrées Sorcières) est l'un des plus connus de Roald Dahl. (...) En 1990, Nicolas Roeg en réalisa une première adaptation (...). Au tour de Robert Zemeckis d'y aller de sa version, avec cette fois Anne Hathaway dans le rôle de la vilaine en chef. La magie est-elle à nouveau au rendez-vous ? Par petites doses seulement. Et c'est tellement dommage car, en transposant le récit original de l'Angleterre des années 1980 au sud des États-Unis de 1968, avec un jeune héros noir plutôt que blanc, cette deuxième mouture promettait une variation aussi inédite qu'intéressante. Elle l'est en partie, ne serait-ce que parce que cette recontextualisation n'est pas que cosmétique : elle est foncièrement subversive."
Le Devoir - François Lévesque
"Parfois amusant mais semblablement interdit aux plus de 10 ans, malgré d'étonnants moments de body horror light, Sacrées Sorcières n'est jamais honteux mais s'avère tout de même l'un des moins bons films de Robert Zemeckis."
Film de Culte - Robert Hospyan
"Comme éteint, Robert Zemeckis livre ici une adaptation morne à mille lieues des trouvailles et inventions auxquelles il nous a habitués."
Ecran Large - Simon Riaux
"Sacrées Sorcières s'est attiré les foudres de nombreuses personnes en situation de handicap. Des militants, des athlètes ainsi que l'organisation des Jeux paralympiques, ont condamné la représentation du personnage de la sorcière incarnée par Anne Hathaway. Dans le long-métrage, ses mains ne comportent en effet que deux doigts et un pouce, ce qui selon eux, ressemblerait aux mains de personnes atteintes d'ectrodactylie. La manière dont le personnage est caricaturé participerait ainsi à la stigmatisation des personnes atteintes de handicap."
Les Inrocks
|
|
Synopsis usuel:
Fin 1967, un jeune orphelin part vivre avec sa grand-mère dans la ville de Demopolis, en Alabama. Alors que le garçon et sa grand-mère rencontrent des sorcières faussement charmantes mais totalement diaboliques, elle entraîne judicieusement notre jeune héros dans une luxueuse station balnéaire. Malheureusement, ils arrivent au moment même où la Grandissime Sorcière a rassemblé ses amis du monde entier - sous couverture - pour mettre à exécution ses plans diaboliques.
|