|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Hier, aujourd'hui et demain):
"Hier, aujourd'hui et demain est un film à sketches en trois parties, avec trois villes, trois récits sur le couple, la sexualité et le pouvoir (...) sur un mode humoristique largement inspiré de la Commedia Dellarte." Cinédingue "Hier, aujourd'hui et demain n'est en fait que la confirmation de l'immense talent d'un réalisateur en prise avec son temps, et capable de le mettre en scène avec finesse et humour dans une comédie à l'italienne réjouissante. Et, ce qui ne gâche rien, Marcello Mastroianni et Sophia Loren y sont tout simplement éblouissants." Critikat "Esthétiquement, le film est un intéressant témoignage du style foisonnant et coloré du milieu des années 1960, en particulier pour la séquence du photo-shoot de Pepita ou pour la garde-robe de celle-ci tout au long du film. De belles tenues et de grosses voitures, de belles femmes et de gros gags, voilà le programme d'un dernier film populaire qui assume ses objectifs - et les remplit aisément." Dvd Classik - Antoine Royer "On pourrait dire avec nostalgie que Hier, aujourd'hui et demain est de ces films qu'on ne fait plus. Précurseur du féminisme avant l'heure, on remarque que la danse est à chaque fois menée par la femme, comme en témoignent les titres des épisodes. Chef d'oeuvre de l'âge d'or du cinéma italien et de l'âge d'or de ses interprètes, l'oeuvre de Vittorio De Sica remporte en 1965 l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ce long-métrage audacieux reste aujourd'hui dans les annales du cinéma de façon bien méritée, à la fois pour son caractère innovant et unique, pour sa réalisation, son scénario, et bien sûr, pour sa distribution exemplaire." Le Mag du Ciné "Hier, aujourd'hui et demain est un film à sketchs, donc inégal et disharmonieux comme tous les films de ce genre que je n'apprécie pas beaucoup. Ici, trois volets nommés successivement du prénom de chaque héroïne Adelina, Anna et Mara. À chaque fois, c'est Sophia Loren qui occupe le premier rôle et Marcello Mastroianni qui lui donne la réplique. Dans le premier sketch, il est son mari, son amant dans le deuxième et un client de la prostituée qu'elle incarne dans le troisième. (...) On a au total une petite critique gentillette de la société italienne des années soixante allant des pauvres gens débrouillards à une bonne satire autour de la religion en passant par un essai au vitriol envers l'aristocratie. Un film inégal donc mais intéressant." Sens critique - Maqroll "Ce film est clairement surestimé, quand on le compare avec ce qu'on fait Risi, Scola ou Monicelli, il n'y a pas photo. Mais ce n'est pas pour cela que c'est mauvais, loin de là : Eliminons d'emblée le second sketch, il est court mais nul. Le premier est minimaliste de par son scénario mais bénéficie d'une mise en scène frénétique qui donne le tournis et qui en rend la vision savoureuse malgré son côté bisounours. Le troisième est très curieux, sobre dans sa mise en scène quasi théâtrale et nous offre un amusant portrait d'une prostituée superstitieuse dans une histoire un peu neuneu (...). Il faut bien sûr parler de l'interprétation, Sophia Loren est magistrale de talent et de beauté et Mastroianni est toujours excellent. A voir donc." Sens critique - estonius |
Synopsis usuel:
A Naples, un huissier arrive chez Adelina, vendeuse de cigarettes, et Carmine, son mari. Elle n'a pas payé une amende. Alors qu'elle doit être arrêtée, son avocat constate qu'elle attend un enfant. Elle devrait donc échapper à la prison. Adelina et Carmine organisent alors leur vie pour qu'elle tombe régulièrement enceinte. A Milan, Anna, une bourgeoise, s'ennuie et parle de s'enfuir avec son amant, un écrivain. |
Sortie ciné : 15 mai 1964 Box office France: 1 226 784 entrées cinéma Academy Awards 1965 : Oscar du Meilleur film étranger. |
|
|