Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Dernier château):
"Ici général dégradé, Gandolfini est épatant en colonel maton. C'est le cheffaillon de service dans toute sa splendeur frustrée, directeur raidi en règlement, prisonnier de prérogatives et tics obscènes. Sa vie nulle est d'annuler la vie (...). L'action emmurée du face à face viril engagé se répartit dramatiquement entre un bureau de commandement en surplomb vitré, une cour cernée de miradors, et dans cette cour un mur en chantier mystérieux, symbolisant la liberté. Comment et pourquoi ? Mi théatre filmé mi jeu d'échecs, (...) Le Dernier Château répond assez finement."
Libération - Bayon
"Le Dernier Château remplit efficacement sa mission, celle de divertir, en proposant un spectacle à la hauteur. Bien équilibré, la narration s'articule autour de l'affrontement entre Winter et Irwin, qui développent leur stratégie sur cet échiquier grandeur nature. Robert Redford, dans ce rôle inhabituel, démontre à nouveau ses talents d'acteur dans la peau de ce général charismatique et fin stratège."
Dvd Critiques
"A sa sortie, le scénario de Le Dernier Château est vivement critiqué : au premier rang de ses points faibles, bon nombre de raccourcis scénaristiques gênants, et un récit somme toute assez naïf, manquant de tension et d'intensité. Assez plat, le film échoue donc à convaincre la presse ; le public, lui, encore traumatisé par les évènements du 9/11, ne se rue pas non plus en salles : malgré son budget de 72 millions de dollars, Le Dernier Château n'en rapporte que 27,6 au box-office, entrant ainsi dans la catégorie des flops retentissants."
Kaoteek
"Pour une fois, Le Dernier Château ne s'inspire pas de faits réels comme d'autres films de guerre américains, mais il faut reconnaître qu'après sa vision, l'exaltation des valeurs frôle l'overdose. (...) si l'interprétation est à la hauteur, c'est plutôt l'idéologie qui est mis en cause dans Le Dernier Château."
Le Quotidien du Cinéma
|
|
Synopsis usuel:
Le général Eugene Irwin est incarcéré pour une grave faute de commandement dans une prison militaire de haute sécurité appelée « Le Château ». Le colonel Winter dirige d’une main de fer cet établissement et ne tolère pas que l’on conteste son autorité. Irwin gagne bientôt le respect des autres détenus et décide de s’insurger contre l’injustice qui règne.
|