|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Puzzle):
"Avouons-le, peu de pitchs semblent aussi anti-sexy : une mère au foyer surmenée découvre les puzzles, ce qui lui ouvre des horizons infinis. Sauf que Puzzle, remake d'un film argentin sorti en 2010 (Puzzle de Natalia Smirnoff) démontre assez vite qu'il sera plus que le récit plan-plan d'une midlife crisis, un portrait de femme austère cochant toutes les cases du récit d'émancipation féminine. Car Puzzle est beaucoup plus étrange, et bien moins prévisible." Les Inrocks - Emily Barnett "C'est absolument jubilatoire du début à la fin. Plutôt que d'en faire un personnage mièvre qui découvre naïvement la vie, une écriture sensible transforme la vertueuse épouse catholique pratiquante en femme combattive, rebelle et indépendante." In the Mood for Cinema "Les acteurs sont assez convaincants et le duo Maria-Roberto (Kelly Macdonald et Irrfan Khan) fonctionne très bien. Un film gentil et parfois émouvant qui devrait susciter la curiosité des passionnés de puzzle." Le Parisien "Le glamouromètre restera à zéro dans ce pur produit d'un cinéma indé américain assez hermétique. Ce n'est pas la faute à l'excellente Kelly MacDonald qui donne beaucoup d'émotion et de retenu à son personnage de mère au foyer sacrifiée et invisibilisée par les hommes de sa famille. (...) Au cœur du film se trouve une réflexion réussie sur l'idée de quoi faire de sa vie, mis en relief par le parcours erratique et naïf de ses fils en fin d'étude ou début de vie professionnelle, auquel se confronte le conservatisme et l'absence de perspective qu'offre un patriarche pataud. Une structure et des enjeux familiaux un tantinet clichés mais toujours d'actualité." Sens critique - Pluie Tordue "Un remake sans grande surprise, qui doit beaucoup à l'interprétation juste et sensible de Kelly Macdonald." Télé Loisirs "On ne s'ennuie pas car tout est très juste mais le fait est que ça n'est guère palpitant ni approfondi, c'est une histoire très classique d'émancipation féminine à laquelle il manque un vrai scénario pour argumenter la prise de conscience du protagoniste, la mise en lumière des articulations de son aliénation au quotidien. Au lieu de ça c'est le ressort classique de la découverte d'un élément extérieur exaltant qui va bouleverser la routine blablabla. La psychologie des personnages est plutôt bien élaborée mais placée dans un récit qui lui manque de vraisemblance." Sens critique - Olivier Antoine "Agnès croise Robert, un riche, mystérieux et élégant homme d'affaires qui la prend comme partenaire pour des tournois de casse-tête. Une idylle suivra, bien sûr, avec mensonges de la dame qui s'éloigne de son orbite, sous les grognements des délaissés. (...) Hélas ! Ces deux êtres ont tellement peu en commun et si peu de répliques et de scènes d'émotions pour instaurer une intimité quelconque que croire à leur amour se révèle mission impossible. Çà et là, quand Agnès se rend à l'église, se détourne du mari, ou cherche à encourager les aspirations de son fils à un enseignement supérieur, la possibilité d'un film plus fin se dessine à travers le regard de Kelly Macdonald, mais l'actrice reste en général trop fade pour inspirer l'empathie." Le Devoir - Odile Tremblay |
Synopsis usuel:
Femme au foyer quadragénaire installée en banlieue de New York, Agnes se consacre au bonheur de sa famille. Lorsqu'elle se prend de passion pour les puzzles, elle se découvre une audace qu'elle n'imaginait pas. Via une petite annonce, elle fait la connaissance de Robert, un autre passionné. Celui-ci cherche une partenaire pour l'aider à préparer une compétition. La mère de famille n'hésite pas à se rendre à New York pour s'entraîner avec lui. Peu à peu, les deux joueurs, que tout oppose, se rapprochent. Leur relation amène Agnes à réévaluer la vie qu'elle menait jusqu'ici. Récompensé par le Prix du public au Festival du film américain de Deauville. |
|
|