|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray ADN):
"ADN est un drame puissant, inspiré, tendre, émouvant. Et drôle : les scènes du choix du cercueil et de l'enterrement sont grinçantes et irrésistibles. ADN parle avec une justesse à la fois crue et lyrique du deuil, de la famille, avec ses traumatismes et ses conflits, et bien sûr des origines. Autour d'une Maïwenn solaire, les autres acteurs sont impressionnants de vérité." Le Parisien "Maiwenn dessine la psychologie de ses personnages grâce à un scénario malicieux (la mère, interprétée par une Fanny Ardant au sommet, passe son temps à jeter les objets qui l'encombrent) et règle ses propres comptes avec un humour ravageur (un dîner chez son père se transforme en cauchemar horrifique)." L'Obs - Xavier Leherpeur "Elle-même fille d'une mère à moitié algérienne et actrice, Maiwenn insère dans ADN le sujet des origines, et de leur empreinte sur la descendance. Avec son style, toujours empathique envers ses personnages, la cinéaste traite avec discernement un sujet au cœur de la société française, dans un mélange de gravité et de légèreté." France info "L'actrice et réalisatrice a vécu la même chose que son personnage, si bien que face à un tel film, on en vient forcément à vouloir démêler le vrai de ce qui est inventé. « Il est vrai que je me suis servie de ce que j'ai traversé sur l'enterrement de mon grand-père et sur la quête identitaire qui m'a complètement dévastée, confie-t-elle à 20 Minutes. Mais j'ai essayé de malaxer tout ça pour que ça ait la saveur d'un film. Un film ne peut pas uniquement s'appuyer sur le vécu, il faut qu'il y ait autre chose et j'ai donc travaillé les personnages pour que leurs confrontations produisent des flammes et de l'humour. »" 20 minutes - Stéphane Leblanc "La réalisatrice possède une énergie de tornade, emportant sur son passage les réticences du spectateur à revoir jouer l'éternelle histoire d'une famille dysfonctionnelle (pléonasme ? )." Bande à part "Conflits familiaux, crise identitaire : le nouveau film de Maïwenn se perd en considérations psychologisantes." Libération "La chronique familiale de Maïwenn contient quelques-unes des plus belles fulgurances de son cinéma, mais finit par se perdre dans une sous-intrigue identitaire confuse et superficielle." Ecran Large - Simon Riaux "Maïwenn sonde ses racines algériennes et la place de l'héritage culturel avec la sagacité d'une préposée au courrier des lecteurs de tabloïd. Faute de recul sur elle-même et son sujet, pourtant essentiel, Maïwenn le réduit à une succession d'engueulades familiales (sa marque de fabrique), de lieux communs sur la gestion du deuil et les galères administratives, de plans d'elle pensive, en vélo dans Paris ou au milieu de la foule algéroise, dignes d'une pub pour la Macif." L'Obs - Nicolas Schaller "D'un sujet potentiellement universel, Maïwenn ne tire à l'arrivée qu'une publicité chic pour ses propres tourments. Les dernières séquences « documentaires », tournées à l'iPhone et in situ, en plein soulèvement de la rue algérienne, ne disent ainsi absolument rien de l'Algérie d'aujourd'hui, et n'arrivent à témoigner que de la simple satisfaction de Maïwenn d'être là. Tant mieux pour elle, mais difficile alors de se sentir concerné." Première |
Synopsis usuel:
Divorcée et mère de trois enfants, Neige adore rendre visite à Emir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Alors qu'elle a une relation compliquée avec ses parents, elle a toujours pu compter sur cet homme généreux et aimant. Neige a également des relations très compliquées avec le reste de sa famille. François, son ex à l'humour ravageur, est une bouffée d'oxygène. Quand Emir décède, la jeune femme est bouleversée et doit malgré elle composer avec sa famille... |
Sortie ciné : 19 mai 2021 Box office France: 251 671 entrées cinéma |
|
|