Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Colonie):
"L'infertilité qui menace Kepler d'extinction est un thème largement mieux exploré par Les Fils De L'Homme de Alfonso Cuarón, qui nous a livré là une oeuvre majeure. Cependant, selon moi, tel n'est pas là le vrai sujet de La Colonie, pour lequel je vois l'infertilité comme un prétexte, un déclencheur. Non, pour moi, le vrai sujet du film, en tous cas ce qui a éveillé mon intérêt, c'est sa réflexion sur les élites et le rapport dominants-dominés."
Sens critique - Kinovor-Cinefaj
"Cette notion de fertilité a orienté le réalisateur à conjuguer au féminin les combats de survie mis en images. Ce biais narratif charge le film d'un certain manichéisme. La majorité du casting masculin se voit ainsi positionné du côté du mal. Ce déséquilibre de « genre » n'enlève cependant rien aux qualités formelles de La Colonie et aux notables efforts de mise en scène qui l'animent."
In Ciné Véritas
"L'idée première, redécouvrir la terre après un exil forcé, est plutôt séduisante mais sera vite mise de côté pour une trame faite de magouilles politiques avec scènes d'action pour résoudre le tout ; exit, donc, la découverte de ce nouveau ancien monde, exit aussi la découverte de ces nouvelles sociétés qui ont dû survivre sur la planète désolée, l'auteur se contente de dresser deux portraits rapides et un peu faciles."
Sens critique - Fatpooper
|
|
Synopsis usuel:
Dans un avenir proche. Après qu’une catastrophe mondiale ait anéanti presque toute l’humanité, l’astronaute Blake est renvoyée sur Terre depuis la colonie spatiale Kepler pour vérifier si la Terre est redevenue habitable. Sur place, elle découvre d’étranges survivants.
|