Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Eclipse):
"L'enjeu du divertissement est ici pleinement assumé avec l'exotisme d'une réalisation russe. Car la mise en scène est bien différente des récits classiques de blockbusters (...). (...) l'histoire s'inscrit dans une réalité russe spécifique. Ainsi, puisque le récit se déroule à deux époques historiques à Moscou, c'est l'occasion ici de dénoncer les dénonciations publiques sous le régime soviétique mis en parallèle avec la toute puissance de la télévision et des jeux télévisés dans la Russie contemporaine comme instrument de propagande non négligeable comme en témoignent finalement les intentions du magicien maléfique Rustam. Tel est l'intérêt non anodin d'un récit qui ne peut oublier la réalité contemporaine en Russie."
Cédric Lépine
"Le film possède certes de nombreuses faiblesses, comme le fait de condenser en un seul film tant d'informations qui auraient mérité un plus long traitement. Une histoire romantique commence à se développer pour être abandonnée rapidement en cours de route. La compréhension du monde des magiciens et médiums aurait mérité un véritable traitement afin de faire émerger un véritable intérêt pour un monde magique hors de la réalité : au lieu de cela, les personnages restent dans une singularité de surface. Dommage, il y avait pourtant matière à faire un film singulier avec un scénario plus étoffé."
Cédric Lépine
|
|
Synopsis usuel:
Lors d’une éclipse qui intervient tous les 50 ans, la vie de la jeune Kristina bascule : ceux qui croisent son regard y voient désormais leurs plus grandes peurs. Même Alex qui est follement amoureux d’elle, ne parvient plus à faire abstraction des hallucinations dont il est victime. Ils sont loin d’imaginer qu’en coulisse de puissantes forces s’affrontent pour le contrôle de notre dimension, et que cette éclipse a réveillé en Kristina le pouvoir qui peut faire basculer le destin du monde. Mais le prix à payer est immense : le sacrifice ultime, celui de l’amour.
|