Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie No Sudden Move):
"De la prise d'otages aux règlements de comptes mafieux, jusqu'à son final (...) l'intrigue glisse subtilement d'un genre à l'autre dans un souci constant de surprendre."
Télé 7 jours
"Le script d'Ed Solomon ne faiblit jamais ; (...) les rebondissements pourraient s'avérer trop pour certains, en particulier dans une partie médiane qui présente tellement de personnages nouveaux et évidemment importants que vous commencez à penser qu'ils pourraient être sans fin, mais c'est le prix d'admission dans un film policier néo-noir à l'ancienne comme celui-ci."
Juice News
"La mise en scène est soignée, mais toujours sobre, avec un montage qui permet d'alterner les plans avec calme et sang froid. C'est bien construit et ça fait plaisir un tel cinéma. (...) les acteurs sont tous très bons, que ce soit les pas connus ou les connus, les has been ou les potos de Soderbergh (...). Ce n'est pas le meilleur Soderbergh (il est plus efficace quand il propose des récits plus simples, mais bon lui il adore les histoires compliquées) mais un bon film malgré tout."
Sens critique - Fatpooper
"Certains trouveront No Sudden Move sans doute trop complexe car la section médiane est un peu encombrée de personnages, mais c'est une plainte mineure pour un film qui n'est certainement jamais ennuyeux. C'est presque plus agréable quand on arrête d'essayer de relier les points et que l'on profite simplement de l'expérience d'une scène à l'autre."
Jolie Bobine
"C'est la première fois que je regarde un film sans arriver à en comprendre l'intrigue. Sans l'explication dans les crédits de fin, on entrave absolument que dalle durant la totalité du film."
Sens critique - Pbroc
"L'incompréhensible Soderbergh a encore fait un film, c'est sa maman qui doit être contente. C'est le casting qui fait tout l'intérêt, dans la moindre mesure où le scénario lui en laisse la possibilité, c'est-à-dire pas beaucoup. (...) Comme d'habitude avec Soderbergh, ce réalisateur a un talent remarquable pour ôter tout intérêt aux histoires qu'il raconte, c'est... comment dire ? Une sorte d'ode constante à la banalité. Aucune atmosphère, rien de remarquable, que ce soit dans les dialogues, les scènes d'action. En résumé, c'est lent et il ne se passe pas grand chose, hormis des trucs chiants : les personnages vont d'un point A à un point B, ils parlent avec quelqu'un. Puis ils vont ailleurs, ils parlent entre eux, puis à nouveau d'un A à un B, dialogue creux etc etc."
Sens critique - Olivier Antoine
|
|
Synopsis usuel:
En 1954 à Détroit, Curt Goynes, un truand, est mis sur la touche après une opération qui a mal tourné. En mal de liquidités et désireux de quitter la ville au plus vite, Curt accepte un rendez-vous avec le mystérieux Doug Jones, qui lui propose 5000 dollars pour surveiller pendant trois heures la famille de Matt, un comptable, soumis à un chantage et forcé de récupérer des documents sensibles. Le même Jones contacte ensuite deux autres truands, Ronald et Charley, chargés de mener l'opération à bien.
|