|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Petite maman):
"Cette apparente chronique sur le deuil se métamorphose en récit initiatique puis réflexion sur la transmission dominée par une question centrale : est- ce qu'on finit tous par devenir nos parents ? Mais rien ici ne passe par la cérébralité. Tout est affaire de sensations, de détails poétiques à chaque coin de plan, d'une atmosphère propice à l'abandon et au retour vers sa propre enfance. La superbe lumière, nostalgique sans être passéiste, créée par Claire Mathon (Césarisée pour La Jeune fille en feu) n'y est pas pour rien. L'art du minimalisme si bien maîtrisé par Céline Sciamma non plus. Et si en 72 minutes elle avait signé son plus beau film à ce jour ? " Première - Thierry Chèze "Si la poésie et l'onirisme peuplent régulièrement les recoins de son œuvre, la réalisatrice Céline Sciamma pousse l'expérience plus loin avec ce nouveau long métrage, en réinventant le paradoxe temporel à hauteur d'enfant, pour parler également de deuil et de filiation. On ne s'attendait peut-être pas à retrouver chez Sciamma ce ressort récurrent du cinéma fantastique. C'est d'autant plus déroutant que c'est exploité avec une mise en scène épurée et un style plutôt réaliste, car l'idée n'est évidemment pas d'en faire un spectaculaire voyage dans le temps plein d'aventures et de rebondissements." Abus de Ciné - Raphaël Jullien "En 72 minutes à peine, Céline Sciamma nous précipite dans les arcanes de l'enfance, de ses rêves et de ses fulgurances, grâce à un conte fantastique où l'écriture passe avant tout par l'image. Une bascule passionnante de la part d'une cinéaste qui a toujours donné une grande importance au scénario, et qui renouvelle ici son cinéma avec une belle évidence." Ecran large - Simon Riaux "Petite Maman est un film audacieux sur l'enfance et le travail du deuil. Cette fiction troublante surprend au détour de chaque scène." Les Echos "Petite Maman est un bouleversant retour aux sources filmé dans le Cergy natal de Céline Sciamma qui fixe dans le rétroviseur l'origine de son désir de création et inverse les archétypes de genre pour mieux absoudre la maman de n'avoir pas été le modèle célébré par la société patriarcale." Paris Match - Karelle Fitoussi "Après Portrait de la jeune fille en feu, la réalisatrice de Tomboy revient à l'enfance et imagine un conte fantastique, très économe de ses moyens, presque asiatique au fond, où les frondaisons mouvantes des arbres comptent autant que les jeux des gamines. (...) Si ce film sensible convainc dans une scène « héroïque » (...), il reste, malgré tout, trop conceptuel pour captiver." L'Obs - Sophie Grassin "La délicatesse du jeu des petites actrices et la douceur parfois inquiétante de la forêt apportent quelques moments de poésie. Mais le scénario, tout en ellipses, nous laisse sur notre faim. Et autour d'une idée centrale jolie et prometteuse, le film s'étiole." Le Parisien "Si personne ne conteste le grand talent de Céline Sciamma, cet interlude cinématographique ne convainc pas vraiment. (...) la tendresse de la mise en scène tourne vite en rond." Avoir Alire |
Synopsis usuel:
Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman. |
Sortie ciné : 2 juin 2021 Box office France: 62 383 entrées cinéma |
|
|