Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Chacun chez soi):
"L'hypocrisie des parents et leurs inventions pour se débarrasser des intrus peuvent faire sourire, mais les dialogues et répartis restent convenus. On attendait des échanges plus corrosifs de la part de Michèle Laroque, co-scénariste et réalisatrice, qui par ailleurs sait être piquante et élégante. Stéphane De Groodt passe les trois-quarts de son temps à arroser ses bonsaïs et à en faire l'éloge, créant un comique de répétition un peu… répétitif."
France info - Jacky Bornet
"Ce film n'est pas drôle. En fait, il est un peu triste. Il est en effet triste de voir ces quatre personnages passer à travers un scénario farci de gags faciles, surfaits, sans substance ni imagination."
La Presse.ca
"Michèle Laroque signe un second film aussi pénible que son Brillantissime. A voir, très éventuellement, pour le numéro lunaire de Stéphane De Groodt."
La Libre
"Ç'aurait pu être chouette. Ç'aurait dû être drôle. Passons par-dessus l'inévitable comparaison avec l'excellent Tanguy (2001), d'Étienne Chatilliez (...). Il y a bien quelque part dans cette comédie quelques répliques qui feront sourire et une poignée de situations rigolotes, mais la plupart des gags font plutôt lever le sourcil : Chacun chez soi abuse de quiproquos aux ficelles si grosses qu'on les voit se nouer et se dénouer bien avant qu'arrive le punch. Le scénario, signé Julien Colombani (son premier) et retravaillé par Laroque, est malheureusement navrant (...)."
Le Devoir - Philippe Renaud
|
|
Synopsis usuel:
Catherine et Yann sont en couple et amoureux depuis de nombreuses années. Mais depuis que Yann a quitté son boulot, il s’est pris de passion pour les bonsaïs. Une passion dévorante qui prend beaucoup de place aux yeux de Catherine, qui se sent quelque peu délaissée. La situation ne va pas s’arranger lorsque leur fille Anna, et son copain Thomas, viennent s’installer chez eux suite à une galère d’appartement. La cohabitation s’avère plus que difficile pour les deux couples que tout oppose…
|