|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Benedetta):
"Dans le sillage théologique de son chef-d'œuvre La Chair et le Sang, Benedetta de Paul Verhoeven poursuit assez admirablement la question de la condition féminine et le rapport au corps au sein de l'extrémisme religieux, pire encore de la société féodale, comme vecteur social annihilant les individus. Un nouveau portrait de femme flamboyant de la part du Hollandais violent." Avoir Alire - Julien Rocher "Paul Verhoeven s'amuse et nous aussi. (...) Qu'elle découvre l'orgasme dans les bras de l'espiègle Bartolomea (Daphné Patakia, une révélation) ou rivalise de crapulerie avec ses ennemis (le plaisir des comédiens à enquiller les répliques assassines est communicatif), Virginie Efira ondoie, souveraine, dans le rôle-titre." L'Obs - Nicolas Schaller "Benedetta met en scène une impressionnante Virginie Efira en nonne découvrant la sexualité." Le Parisien "C'est une excellente histoire, dans un registre historique et romanesque à la Black Book, que Verhoeven raconte dans un crescendo assez maîtrisé, servi par des comédiens en grande forme (Lambert Wilson est savoureux en Nonce faux-derche et Charlotte Rampling, en abbesse sceptique, retrouve l'aura vénéneuse de ses grands rôles)." Première - Frédéric Foubert "Le film est surtout une charge féroce contre l'hypocrisie du clergé, où dialogues comme actes semblent venir en permanence contredire les principes posés, niant la nature même de l'être humain." Abus de Ciné - Olivier Bachelard "Benedetta est un film ambigu. A la fois féministe, car il donne une voix à son héroïne multiple, et summum du « male gaze » lubrique, avec des scènes de sexe voyeuristes. Outrancier, à la limite du kitsch, ce soap opera médiéval anti-curé a-t-il encore les arguments pour choquer ? " Paris Match - Karelle Fitoussi "Difficile de ne pas noter tous les bégaiements qui empêchent le dispositif de fonctionner. Qu'il s'agisse de dialogues à la construction parfois absconse (le galimatias mystique du Christ en est un terrible exemple) ou d'authentiques problèmes de direction d'acteurs. Ces derniers ne fonctionnent jamais comme un tout cohérent, les uns usant d'un tempo résolument moderne, voire anachronique, d'autres demeurant enkystés dans les stéréotypes du film en costume, au détriment de toute cohérence, ainsi qu'en témoigne la stupéfiante intro de l'ensemble, digne d'un pastiche (...)." Ecran Large - Simon Riaux "Quand dans les cinq premières scènes de Benedetta, vous avez l'impression d'avoir atterri dans un mauvais spectacle du Puy-du-Fou, où tout est grotesque, mal joué, exagéré et que vous ne croyez à rien de ce qu'on vous montre, difficile de faire pire comme entrée en la matière…. (...) Passée cette première partie catastrophique, le métrage de Verhoeven prend de la bouteille grâce à un récit qui ose, dépasse les limites et franchit souvent la ligne rouge du consensuel (...). L'irrévérence est totale et assumée mais la forme réservera toujours çà et là des saynètes caricaturales et lourdes (...)." Abus de Ciné - Mathieu Payan |
Synopsis usuel:
Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs. |
Sortie ciné : 9 juillet 2021 Box office France: 326 974 entrées cinéma |
|
|