|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Pour l'éternité):
"Roy Andersson est de retour avec son esthétique dont il a fait sa signature : épurée, pale et sublime. Pour l'éternité porte un regard empathique sur la misère humaine, intemporelle et universelle, souvent de l'ordre du banal et du quotidien, mais aussi parfois de l'ordre de l'événement." Avoir Alire "La tonalité si particulière de ce film tient à son double registre. Il est d'une part mystérieux et mystique. Il baigne dans une irréalité propice à l'apparition de visions stupéfiantes, qui mêlent sacralité et apocalypse. Mais il est également profondément ironique. Car il s'agit avant tout d'une comédie, constituée d'une succession de saynètes comiques, mises en scènes en plans fixes et larges." Abus de Ciné - David Chappat "Pour l'éternité est un pur concentré du cinéma de Roy Andersson, qui ravit par sa structure - une mosaïque de séquences brèves illustrant la mélancolie de nos vies, les solitudes urbaines et les petites humiliations." L'Obs "L'auteur de Chansons du deuxième étage redéploie ici son dispositif habituel : longs plans-séquences exprimant l'absurdité de l'existence, cadres fixes, dominante de beige… La nouveauté, c'est cette voix- off féminine (celle d'un ange ? ) qui plane sur ces saynètes déprimantes et leur confère une grâce inédite." Première - Frédéric Foubert "En ajoutant une voix-off divine et féminines aux petits gags et grandes pages de l'histoire, le maître suédois retrouve l'humanité de Nous, les vivants pour une oeuvre plus poétique et moins dépressive que ses précédents films. Et c'est parfois d'une beauté blafarde à se damner." Paris Match - Yannick Vely "La succession des motifs et des situations, faussement décousue, proposée par Roy Andersson, provoque un trouble constant chez le spectateur. Cet ébranlement est inhérent à l'alchimie même des saynètes, mélanges d'élégance et de brutalité, de compassion et de moqueries, sur la trivialité et les faiblesses d'hommes et de femmes, pantins aux allures cadavériques pourtant bien vivants, filmés impitoyablement." Bande à Part "Pour l'éternité est un film déconcertant. Le temps paraît s'arrêter malgré les moins d'une heure et vingt minutes que dure le métrage. Cela est autant le fait de sa mise en scène rigide et millimétrée, que de la tonalité du film. L'ennui n'est jamais très loin. Si les saynètes ont un intérêt inégal, certaines paraissant trop longues ; d'autres, heureusement, nous touchent en plein cœur." Le bleu du miroir "Succession de sketchs à l'esthétique carton-pâte, le film de Roy Andersson s'enfonce dans les clichés misanthropes." Libération |
Synopsis usuel:
Pour l’éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie… Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité. |
Sortie ciné : 4 aout 2021 |
|
|