|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Goodbye):
"William Nicholson livre son œuvre la plus intime. Et le résultat est magnifique, car ses dialogues ciselés sont servis par des acteurs au sommet de leur art : Bill Nighy est parfait pour jouer la fausse impassibilité, et Annette Bening est d'une justesse absolue pour incarner la colère et la douleur de cette femme blessée. (...) Goodbye est d'une délicatesse et d'une humanité bouleversantes." Rtbf - Hugues Dayez "Goodbye est une merveille de justesse et de sensibilité, avec un Bill Nighy émouvant, à l'interprétation admirable de retenue." Télé Loisirs "Le fils souffre pour ses géniteurs, mais pas seulement : il craint le malheur parental comme on redoute des signaux sombres envoyés depuis l'avenir de sa propre existence. Voilà sans doute ce qu'il y a de plus intéressant dans ce film : le regard médian du fils, moins déchiré par le conflit (quoiqu'il soit bien sûr, parfois, pris en étau) qu'éprouvé dans son apprentissage de la finitude et habité par l'incertitude de pouvoir faire face à sa propre vie." Culturopoing "Au-delà d'un mélo sur le divorce et de ses conséquences douloureuses, le film, pudique, et d'une lucidité déchirante, parle des regrets, des choix sentimentaux qui déterminent une vie." Télé 7 jours "Ne touchez pas à la sainte Annette Bening ! Notre admiration pour l'actrice américaine est sans doute un peu exagérée, mais nous considérons qu'elle est l'une des meilleures comédiennes de sa génération. Une réputation qui se laisse vérifier de nouveau avec chaque rôle d'âge mûr, des portraits de femmes sans complaisance, mais avec une force intérieure des plus redoutables." Critique Film - Tobias Dunschen "Dans Goodbye, découvert en fin de séjour au Festival de Dinard, Annette Bening fait preuve d'une incroyable fragilité à travers les stades successifs du deuil de son mariage, que l'épouse délaissée accomplit sans la moindre grandeur d'âme, juste en s'accrochant par réflexe à la colère aveugle contre son mari infidèle. Puisqu'il n'y a aucun aspect plaisant dans un divorce, le film de William Nicholson ne cherche jamais à adoucir ce passage très pénible d'une vie. Le salut se dérobe ainsi chaque fois au personnage magistralement interprété par Bening, aussi parce qu'il choisit invariablement la voie de la confrontation maximale. L'exploit narratif consiste alors à ne pas tomber dans le misérabilisme sentimental, à rester le plus juste dans la chronique de ce long calvaire sans espoir d'une lumière au bout du tunnel. Le scénariste et réalisateur très ponctuel y parvient haut la main (...)." Critique Film - Tobias Dunschen "Basé sur la vie du réalisateur William Nicholson, lorsque ses parents se sont séparés après 33 ans de mariage, le récit traite, à travers le prisme d'un couple déchu, de la famille, de l'enfance, des relations parent-enfant et d'un conditionnement familial inévitable. Dans le film, cela se traduit par Jamie et sa difficulté à nouer des liens et entretenir une relation stable avec une femme. Quoi que l'on fasse, l'héritage familial a souvent bien plus de poids qu'on ne veut le croire." Cinéman "Cette histoire est parfois poignante - mais pas assez - et parfois drôle - mais pas assez." Ciné Feuilles "Avant de voir ce film, il faut se poser la question qui trotte lorsque l'affiche ressemble à un couple de seniors. Car oui, on peut très vite s'ennuyer là-dessus. (...) Annette Benning dans le rôle de la femme trompée et pourtant tyrannique dans sa gestion du couple et de sa gestion de la séparation n'a rien de très sympathique dans son personnage de Grace. A l'inverse, l'homme (Edward) plus en retrait est certes plus ennuyeux dans son personnage mais beaucoup plus sympathique à la vue. Reste que malgré quelques envolées lyriques, les scènes succombent à l'ennui d'un couple et d'un film vieillissant, éreintant." Sens critique - flowrak |
Synopsis usuel:
Edward et Grace, en couple depuis 29 ans, mènent une existence en apparence bien réglée à Hope Gap, petit village côtier du Sussex. Mais cette vie ne satisfait plus Edward, qui profite de la venue pendant quelques jours de leur fils Jamie pour annoncer à Grace, après une dispute, qu'il la quitte pour ne plus revenir. Constatant depuis des années une irréconciliable différence de tempéraments, Edward, qui a rencontré une autre femme un an plus tôt, part s'installer avec elle. Grace est effondrée par la soudaineté de ce geste et Jamie se retrouve amené à faire le messager entre ses parents. |
|
|