Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Les Disparues de Valan):
"Relations houleuses avec les forces de l'ordre locales, autopsie trash, retrouvailles impitoyables avec un vieil ennemi d'enfance, court-circuitage d'un trafic d'êtres humains, échanges de coup de feu, course poursuite, vrais indices et fausses pistes, plongée dans une misère (...) qui pousse les uns à monnayer leur propre progéniture et les autres à sombrer dans le désespoir : Les Disparues de Valan progresse rapidement, d'un évènement à l'autre, dans un climat d'une noirceur implacable."
Cineuropa
"Béla Bagota tire le meilleur parti de son décor spectaculaire de montagnes forestières enneigées et livre un film efficace dont le scénario – que le réalisateur a écrit lui-même - est néanmoins plutôt arrangeant et finalement relativement prévisible. Mais son sens de la mise en scène l'emporte sur l'impression de déjà-vu (...)."
Cineuropa
|
|
Synopsis usuel:
Traumatisé par la disparition de sa soeur Juli voici 22 ans, Peter a quitté Valan, sa ville natale, pour la métropole voisine où il a intégré une brigade d’inspecteurs spécialisée dans les disparitions. Lorsque le corps congelé d’une jeune fille est retrouvé à Valan, le passé de Peter resurgit. Persuadé qu’il s’agit de Juli, il retourne là-bas, et découvre qu’une autre adolescente est portée disparue. Contraint de réveiller les démons endormis et d’affronter la pègre locale, il se plonge alors dans une enquête qui le confrontera à l’impensable : tous les ans depuis vingt ans, une jeune fille disparaît la veille de Noël…
|