Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Le Trésor du Petit Nicolas):
"Après Laurent Tirard, Julien Rappeneau s'attaque à une nouvelle adaptation du « Petit Nicolas », bande dessinée créée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Et le résultat est une comédie pour enfants, plutôt tendre, distillant une certaine nostalgie de ces moments d'enfance complices, dans l'école comme en dehors, tentant de rendre la fascination enfantine pour une belle et attentionnée maîtresse d'école comme les moqueries envers les personnes moins appréciées, ou les préoccupations d'un jeune âge où compte avant tout une chose : les copains ! "
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Selon les points de vue, c'est nunuche à souhait ou charmant comme un souvenir d'enfance. (...) Les enfants, dans la salle où nous l'avons vu, étaient ravis."
L'Obs - François Forestier
"Reconstitution bien trop sage de la France de jadis, bonne morale finale obligatoire… le troisième épisode des aventures du jeune héros créé par Sempé a beau avoir fait peau neuve (...) les fondamentaux y sont hélas respectés comme autant de boulets aux pieds."
Première - Thierry Chèze
"Toute l'équipe est renouvelée. Exit Kad Merad et Valérie Lemercier, remplacés, dans les rôles du papa et de la maman, par Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy. Et on y perd franchement au change ! Audrey Lamy n'a pas la touche de bizarrerie de sa prédécesseure et se retrouve confinée dans le rôle de la femme au foyer des années 1950, soumise aux désirs de son mari (malgré quelques efforts scénaristiques pesants pour tenter d'intégrer une très légère dimension féministe). Quant à Rouve, il est difficile à regarder tant il est dans la caricature."
La Libre.be - Hubert Heyrendt
|
|
Synopsis usuel:
Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre. Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
|