|
|
|
vod
dvd blu-ray
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Eugénie Grandet):
"Du roman de Balzac, féroce satire du patriarcat, Marc Dugain a tiré un film à la fois fidèle et contemporain." L'Obs - Jérôme Garcin "Cette honnête adaptation de Balzac vaut par son matériau littéraire original, la sobriété de son dispositif et le jeu de ses interprètes." Avoir Alire "Comment apporter une modernité à Eugénie Grandet sans en trahir le sens ? (....) en décadrant quelque peu les choses. En tissant un lien entre la condition féminine d'alors et les combats féministes d'aujourd'hui. En donnant une voix plus forte à Eugénie Grandet, en la sortant de sa simple relation à son père, en racontant sa construction riche en désillusions (y compris et surtout envers ce cousin qu'elle aime éperdument) et une émancipation en retournant contre elles les règles de cette société patriarcale qui a voulu la briser." Première - Thierry Chèze "Joséphine Japy est radieuse dans la peau d'Eugénie qui trouve dans son curieux et brutal récit initiatique une véritable transformation, donnant à cette adaptation un écho constamment moderne et féministe" Les Chroniques de Cliffhanger & Co "Olivier Gourmet signe un Félix Grandet bourru et implacable, parfois même glacial, composant un contre-point parfait à la légèreté poétique levée par Japy. (...) l'excellente Valérie Bonneton, avec simplicité, compose une parfaite en tout point Madame Grandet. De même, la direction artistique du film est assez remarquable, proposant des décors et des costumes tout à fait crédibles pour dresser le portrait de cette époque et de cette province en pleine confrontation avec la « grandeur » d'un Paris qui se cache derrière bien des faux-semblants, y dissimulant habilement les plus fortes dettes." Les Chroniques de Cliffhanger & Co "Avec le talent qui le caractérise, Olivier Gourmet investit l'espace de son charisme et de sa voix, implacable dans sa dépeinte d'un père de famille rongé par son rapport névrotique à l'argent au point d'en asphyxier sa femme et sa fille. Si cette personnification du patriarcat, comme mode de domination masculine qui s'épanouit aux débuts du capitalisme, est une franche réussite, elle peine à laisser suffisamment de place aux autres personnages, notamment féminins. (...) les rares scènes faisant la part belle à Eugénie et à sa mère sont trop peu nombreuses pour arriver pleinement au bon équilibre." Le Bleu du Miroir - Elodie Martin |
Synopsis usuel:
Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon oeil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille… |
Sortie ciné : 29 septembre 2021 Box office France: 202 421 entrées cinéma |
|
|