|
|
|
vod
dvd
|
|
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd L'Audition):
"L'Audition développe une tension de plus en plus étouffante. Et il le doit pour beaucoup à sa magistrale interprète principale, Nina Hoss, impressionnante dans la manière de dévoiler par petites touches subtiles les contradictions auto-destructrices de son personnage." Première - Thierry Chèze "Le film est un beau portrait de femme. (...) Le récit est limpide, bien construit, sans fioritures (...). Simon Abkarian dans le rôle du mari est excellent comme à son habitude. Quant à Nina Hoss, elle confirme qu’elle est la plus grande actrice allemande de sa génération." CinéDweller "Un jeune prodige du violon tombe sous l’emprise de sa professeure au Conservatoire... (...) la progression de l’emprise de l’enseignante sur son élève est diabolique. C’est à la fois terrifiant et poignant, émotions que Nina Hoss magnifie." L'Obs - François Forestier "Il y a des acteurs et des actrices qui fascinent dès qu’ils apparaissent à l’écran, qui subjuguent, qui laissent sans voix, même quand justement nous ne les entendons pas, juste par leur présence physique, leur charisme, leur regard, leurs expressions. C’est le cas de l’exceptionnelle Nina Hoss." Homepopcorn.fr "Le film peut d’abord être lu comme une métaphore des névroses d’une société obsédée par le perfectionnisme et le culte de la performance, la technique et l’art musicaux amenant une autodestruction de l’individu, plus qu’une véritable émancipation." CinéDweller "Ina Weisse signe un film trop sage pour être intéressant, même si Nina Hoss livre une prestation intense, d’une femme qui vit égoïstement, uniquement pour la musique." Fucking Cinéphiles "L’absence de musique additionnelle, seulement composée des morceaux interprétés par les musiciens du film, crée certes une envie d’en entendre plus, mais ne brise pas totalement la froideur qui se veut implacable de l’ensemble. (...) L'Audition vaut pour son actrice vedette, tout simplement épatante en musicienne sur le point de tout perdre. Pour autant, le scénario trop confus ne semble pas savoir où aller et surtout comment terminer une telle histoire. On se retrouve face à un drame certes intéressant, plein de thématiques pertinentes, mais dont la fin nous donne un goût amer en bouche. Reste malgré tout le plaisir d’entendre quelques superbes morceaux classiques, et de revoir Simon Abkarian dans un rôle bourru mais attachant (...)." Les Chroniques de Cliffhanger & Co "Ce film manque fondamentalement de consistance et de relief. Il n'est pas aidé par une photo très froide et sans aucun relief." Abus de Ciné - Thomas Chapelle "Le film suit tellement son héroïne qui lui prend ainsi ses traits de caractère. Froid, distant, on suit Anna d’un œil qui est loin d’être compatissant ou même intéressé. Le film n’a pas le degré de folie ou de perversité nécessaire à cette histoire d’obsession, et il existe tellement de distance que le spectateur a du mal à ressentir la moindre émotion pour Anna ou pour les autres personnages." Fucking Cinéphiles "Le gros défaut du film est sa bande son. Outre un mixage douteux qui fait la part belle à des bruitages et des ambiances pas toujours réussis, les voix ne sont pas toujours d'une grande limpidité et elles sont parfois halées d'un écho étrange. Tout cela pourrait passer inaperçu si ce n'était pas un film qui invitait à tendre l'oreille. Mais c'est un film sur la musique et c'est là où le bât blesse. Le son riche et velouté des violons apparaît comme voilé, coupé assez violemment, sans suspension dans l'air ni grandeur. Dommage, dommage, dommage." Abus de Ciné - Thomas Chapelle |
Synopsis usuel:
Anna Bronsky est professeure de violon au Conservatoire. Contre l’avis de ses collègues, elle impose l’admission d’un élève, en qui elle voit un grand talent. Avec beaucoup d’implication, elle prépare Alexander à l’examen de fin d’année et néglige de ce fait son jeune fils Jonas, lui aussi élève violoniste et passionné de hockey sur glace. Elle s’éloigne de plus en plus de son mari, si aimant à son égard, le luthier français Philippe Bronsky. A l’approche de l’audition, Anna pousse Alexander vers des performances de plus en plus exceptionnelles. Le jour décisif, un accident se produit, lourd de conséquences… |
Sortie ciné : 6 novembre 2019 Box office France: 13 541 entrées cinéma |
|
|